WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en exergue de la négociation au sein d'une ONG Congolaise : cas de SUECO

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Suprérieur de Management de Dakar - International Master in Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Cadre méthodologique Section 1 : Cadre de l'étude

SUECO constitue notre cadre d'étude, c'est une ONG Congolaise de l'Eglise Evangélique du Congo (EEC), ONG à but non lucratif d'essence évangélique avec pour mission la formation et l'information de tout citoyen. Elle est basée au CONGO Brazzaville, dans la capitale économique Pointe-Noire au coeur du centre ville. Sa devise est : former pour libérer l'homme.

Section 2 : Champ de l'étude

Notre étude s'intéresse à la description des formes de négociation utilisées au sein de SUECO et la vulgarisation d'une méthode de négociation simple et accessible à tous. Car la négociation occupe désormais une place importante au sein des organisations. Cependant, ce thème sera analysé par rapport aux réalités de SUECO qui, comme nous l'avons dit plus haut, est une ONG congolaise travaillant en étroite collaboration avec l'Eglise Evangélique du Congo, dans le but d'améliorer son fonctionnement.

Section 3 : Echantillonnage

SUECO est une petite structure dont le personnel est de vingt cinq (25) personnes permanentes auxquelles s'ajoutent des vacataires qui ont à charge de dispenser des cours. Pour notre échantillon, nous nous sommes limités au personnel permanent, c'est-à-dire vingt cinq personnes.

Section 4 : Instruments de collecte des données

N'étant pas au Congo Brazzaville, nous n'avons pas pu utiliser l'observation comme instrument de collecte. Nous nous sommes contenté des instruments de collecte que sont la recherche documentaire et l'administration de deux questionnaires.

1. Recherche documentaire

Cet instrument a été à la base de notre étude, nous nous sommes attelé à rechercher dans des ouvrages présélectionnés des informations nous permettant d'affronter de manière aisée ce thème. Nos lectures ont été diverses, tout comme nos recherches effectuées sur plusieurs sites. Elles nous ont, toutes, permis de définir un canevas de travail.

13

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

2. Questionnaires

Nous avons élaboré deux questionnaires distillés par l'intermédiaire d'internet afin, non seulement de nous imprégner au mieux de l'existant, mais en plus de faire un diagnostic des conceptions du personnel de SUECO par rapport à la notion négociation.

Nous avons élaboré ces deux questionnaires, après une pré-enquête sur le terrain lors d'une visite du site, tant pour le directeur de SUECO que pour le personnel.

Section 5 : Difficultés rencontrées

La première et la plus grande difficulté que nous avons rencontrée était liée à la distance qui nous séparait de notre cadre d'étude. C'est au cours d'un voyage effectué sur le territoire congolais, que nous avons fait une brève reconnaissance des lieux et défini les grands axes de notre étude. Nous n'avons malheureusement pas pu discuter avec tous les membres du personnel de SUECO.

Pour pallier cette difficulté, nous avons effectué l'ensemble de nos échanges par mail. Et notre principal interlocuteur était et reste le directeur de SUECO qui ne cesse d'être disponible pour nous.

14

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King