WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en exergue de la négociation au sein d'une ONG Congolaise : cas de SUECO

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Suprérieur de Management de Dakar - International Master in Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2e partie: Cadre organisationnel et typologie de la négociation

Chapitre I : Cadre organisationnel

Section 1 : Présentation de SUECO

1. Historique

Situé en plein centre ville de Pointe-Noire capitale économique du Congo Brazzaville, SUECO dispose d'un complexe immobilier hérité de l'ancienne école consulaire suédoise, abritant son siège social et ses infrastructures. Il comprend un bâtiment administratif de deux niveaux, un bâtiment pour la formation de deux niveaux également, un immeuble de deux étages et trois pavillons, le tout sur une propriété foncière de 6,200 m2.

SUECO est né d'un projet suédo-congolais pour un centre de formation et d'information qui a vu le jour le 29 janvier 1994. SUECO est une organisation non gouvernementale de l'Eglise Evangélique du Congo (EEC) dont la mission consiste à former et informer les hommes et femmes sans distinction de race, de sexe ou de religion dans les domaines variés de la vie.

Les turbulences congolaises des années 1993 et 94 ont coïncidé avec sa création, puis celles de 97-98 lui ont permis de gagner en maturité et de demeurer pour tous un défi permanent pour libérer l'homme de toutes les forces d'oppression de son environnement social, économique, idéologique, politique ou religieux.

Dans un pays comme le Congo où les valeurs essentielles de la dignité humaine ne se présentent plus qu'en filigrane, la tâche des bonnes volontés qui oeuvrent pour la reconquête de l'espace perdu exige non seulement de la conviction mais aussi de l'audace pour entreprendre, pour passer du rêve à la réalité, de la mission aux résultats.

2. Organisation de SUECO a. Structure

SUECO comporte un conseil d'administration, une direction générale qui est appelée à assurer et à rendre compte de ses activités auprès du conseil d'administration. La direction générale est régentée par un directeur membre du conseil d'administration.

Le conseil d'administration de SUECO est composé de sept membres dont deux pasteurs. Il est nommé par le conseil synodal1 de l'EEC pour un mandat de quatre ans. Il oriente et définit la politique générale de SUECO dont la direction assure la mise en oeuvre. Le conseil d'administration de SUECO se réunit deux fois par an.

On peut également noter au sein de SUECO, la présence d'un comité technique qui est une instance consultative regroupant tous les chefs de service, il se réunit tous les mois et est chargé d'aider la direction dans la gestion administrative du personnel. Ses réunions mensuelles sont très souvent élargies aux chefs de section et aux personnes dont la présence est jugée nécessaire.

1 Instance de décision de l'Eglise Evangélique du Congo.

15

Présenté et soutenu par Mlle Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA pour l'obtention d'un International
Master in Business Administration (IMBA).

b. Financement de SUECO

Pour financer ses programmes en particulier celui de la formation et de l'information le conseil d'administration a doté SUECO d'un fonds d'investissement pour la formation et l'information (FIFI). Ce fonds est alimenté par les :

· Les recettes budgétaires générées par les activités de formation et d'information

· Les recettes de loyer générées par la location des salles et espaces de formation

· Les subventions de la formation par des partenaires

· Les dotations de fonds de réserves décidées par le conseil d'administration

· Les dons

Les recettes du fonds servent à couvrir :

· L'organisation des séminaires, conférences et des sessions de formation et d'information,

· Les projets d'investissement liés à la construction, l'élargissement et l'entretien des infrastructures de formation et d'information du siège,

· L'alimentation de la bibliothèque en ouvrages.

A travers le FIFI, SUECO s'efforce de pérenniser son objet social en s'autofinançant mais aussi en recevant des aides.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery