WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des Investissements Directs Etrangers au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par ADJOVI & HOUANGNI
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Ingénieur des Travaux Statistiques 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3- La validation du modèle

La validation du modèle passe par trois étapes : l'analyse de la significativité des coefficients, l'analyse de la qualité des résidus et de la stabilité du modèle.

a) Analyse de la significativité des coefficients

L'analyse de la significativité du modèle se fera en deux étapes : l'analyse du point de vue de la qualité globale d'une part et celle de la qualité individuelle des estimateurs d'autre part.

L'appréciation de la qualité globale de l'ajustement se fait avec la statistique de Fischer qui indique si les variables explicatives ont une influence sur la variable à expliquer. Les hypothèses sous-tendant cette analyse sont :

 

H0 : tous les coefficients du modèle sont nuls
H1 : il existe au moins un coefficient non nul

L'arbitrage se fait par la comparaison de la valeur de la F-statistique estimée à celle tabulée par Fischer. Le logiciel Eviews fournit automatiquement la probabilité associée à la F-statistique calculée, ce qui facilite grandement l'analyse. Il suffira donc de comparer la probabilité associée à la F-statistique au seuil de 5% retenu. Dans le cas où la probabilité associée à la Prob(F-statistique) < 5%, alors l'hypothèse Ho sera rejetée au profit de l'hypothèse alternative selon laquelle la régression est globalement significative. Dans notre cas, la Prob (F- statistique) est inférieure à 5% (Prob(F-statistique) = 0,000000 < 5%) pour le modèle de long terme : l'hypothèse nulle est rejetée et la relation de long terme est globalement significative. De même, la relation dynamique est globalement significative (Prob(F-statistique) = 0,000000 < 5%). Ces résultats sont conformes aux valeurs de la statistique R2 (0,823257 pour le long terme et 0,855724 pour le court terme) qui renseignent aussi sur la qualité selon qu'elle approche l'unité.

Pour se prononcer sur la significativité individuelle, on utilise la statistique de Student directement fournie par Eviews. Lorsqu'au seuil considéré la valeur de la statistique de Student estimée est supérieure à celle tabulée par Student, alors on retient l'hypothèse de significativité. Dans le cas contraire, l'hypothèse de nullité de tous les coefficients est acceptée. Il sera ici utilisé, comme cela a été précédemment fait, la probabilité de rejet que fournit le logiciel Eviews au seuil retenu.

Les résultats de l'estimation de la relation de long terme montrent clairement qu'à 5% toutes les variables retenues sont significatives car les probabilités associées sont inférieures à 0,05. Par conséquent, le risque pays, le PNB par habitant, le taux d'ouverture, le crédit local fourni au secteur privé et la variable représentant la démocratie et la stabilité ont une influence significative sur les Investissements Directs Etrangers.

Quant à l'estimation du modèle de court terme, la significativité du coefficient des résidus retardés RES(-1) ou force de rappel à l'équilibre (0,0001 < 5%) et son signe négatif (-0,769192) montrent la validité du modèle à court terme. Notons que seules les variables IDE différenciée, taux d'inflation et démocratie apparaissent non significatives au seuil de 5%. De même, la constante est significative à 10%. Toutes les autres variables sont significatives à 5%.

b) Tests sur les résidus

> Le test de normalité de Jarque-Bera

L'hypothèse de normalité des résidus est acceptée lorsque l'une ou l'autre des deux conditions suivantes est vérifiée :

- Si la valeur estimée de la statistique de Jarque-Bera est inférieure à celle lue dans la table de Khi-deux au seuil de 5% à deux degrés de liberté (5,99) ;

- Si la probabilité de la statistique de Jarque-Bera, fournie par Eviews, est supérieure au seuil de 5% (0,05).

Dans le cadre de cette étude, pour le modèle de long terme, la statistique de Jarque-Bera est inférieure à celle lue dans la table de Khi-deux (0,072516 < 5,99). De plus la probabilité de la statistique de Jarque-Bera fournie par Eviews est supérieure au seuil (0,964391 > 0,05). Quant au modèle de court terme, la statistique de Jarque-Bera estimée est inférieure à la valeur tabulée (0,074849 < 5,99) et la probabilité à elle associée (0,963267) est supérieure à 5%.

Somme toute, les résidus issus aussi bien du modèle long terme que du modèle dynamique sont normaux.

> Le test d'autocorrélation des erreurs de Breusch-Godfrey

La statistique de Breusch-Godfrey utilisée est BG = nR2 ; avec :

- p le nombre de retards des résidus ;

- n le nombre d'observations ;

- R2 le coefficient de détermination.

Elle suit une distribution de Khi-deux ( ÷2) à p degrés de liberté. On parle de

non-corrélation des erreurs lorsque nR2 < 42p) ou bien si la probabilité lue est

supérieure à 5%.

Les résultats obtenus sous Eviews (Voir annexe N° 3) signifient que la probabilité en question est supérieure à 0,05 ; aussi bien pour le modèle de long terme (0,630539 > 0,05) que pour celui dynamique (0,197537 > 0,05). Par conséquent, ni les erreurs de la relation de long terme, ni celles de la relation dynamique ne sont corrélées.

> Le test d'hétéroscédasticité des erreurs de White (no cross terms)

Ce test permet de savoir s'il y a hétéroscédasticité des résidus du modèle et de détecter son origine. A cet effet, il régresse le carré des résidus en fonction des carrés des variables du modèle.

La décision du test est basée sur la statistique de Fisher du modèle estimé du test. A l'image de celle de Breusch-Godfrey, la statistique de White est W = nR2 . et suit un Khi-deux à p degré de liberté, lorsque n est grand.

L'hypothèse d'homoscédasticité des erreurs est acceptée si la probabilité affichée est supérieure à 5%.

Que ce soit au niveau du modèle de long terme (0,184270) que celui du court terme (0,873287), la probabilité observée est supérieure à 0,05 (Cf annexe N° 4).

c) Tests de stabilité du modèle

Afin de se prononcer sur une éventuelle stabilité du modèle, le test de CUSUM sera exécuté. Le modèle de court terme étant dynamique, il ne s'applique qu'au modèle de long terme.

Eviews montre un graphe compris dans un entonnoir (Cf annexe N° 8). La courbe est bien contenue dans le corridor. Le modèle est donc stable.

L'étude économétrique ainsi achevée, il convient de passer à l'analyse économique des résultats ainsi obtenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire