WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage académique effectué à  la direction générale de la sgbc

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - DUT - Gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IÈRE PARTIE : PRESENTATION DE LA SOCIETE GENERALE DE BANQUES AU CAMEROUN

FICHE D'IDENTIFICATION DE LA SGBC (31/12/2008)

Dénomination :

Société Générale de Banques au Cameroun

Sigle :

SGBC

Siège Social :

B.P. 4042 Douala, 78 Rue Joss

Téléphone :

(237) 33 42 70 10

Fax :

(237) 33 42 40 68

Site web :

www.sgbc.cm

Code Banque :

10003

Code Swift :

SGCMCMXC

Forme juridique :

Société Anonyme (SA)

Capital Social :

6250000000 FCFA

Actionnaires

Etat Camerounais (25,60%)

Société Générale (58,08%)

AGF Cameroun (16,32%)

Activité :

Collecte de l'épargne, octroi de crédit, achat et vente de devises, équipement de comptes, vente de produits d'assurance, mise à disposition des moyens de paiements, activités connexes.

Effectif du personnel

578

Réseau :

21 agences sur l'ensemble du territoire national

INTRODUCTION PARTIELLE

La Société Générale de Banques au Cameroun, filiale du groupe Société Générale, s'impose sur le marché financier national et même sous régional comme l'un des plus grands établissements de finances et de crédits. Dans cette première partie de notre rapport, il sera d'abord question de proposer une présentation générale de la SGBC (chapitre I) ; par la suite nous situerons le Service en charge de l'analyse de crédits (chapitre II) ; et nous présenterons enfin le service Trésorerie/Marchés (chapitre III).

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SGBC

SECTION I : HISTORIQUE ET PLACE DE LA SGBC DANS L'ÉCONOMIE NATIONALE

1) Historique de la SGBC

Le Groupe Société Générale est entré au Cameroun depuis 1947, par la reprise de la Banque Commerciale Africaine (BCA), qui est devenue simplement la Société Générale jusqu'en décembre 1962. C'est à cette année que la Société Générale de Banques au Cameroun fût créée par la volonté concertée de plusieurs partenaires prestigieux, privés et publics. Les principaux d'entre eux furent l'Etat camerounais, la Société Générale et plusieurs autres banques internationales de différents pays comme la Suisse, l'Allemagne et les Etats Unis. Au cours de ces dernières années, la Société Générale a du racheter la plupart des participations pour devenir depuis 2002 l'actionnaire majoritaire1(*).

2) Place de la SGBC dans l'économie nationale

Aujourd'hui la SGBC possède une importante part de marché dans le secteur bancaire camerounais avec un réseau de 21 agences réparties sur l'ensemble du territoire national. La région du Littorale (Douala) représente la plus grande partie de son réseau qui se repartit selon le schéma ci-après :

Totalement intégrée dans l'économie camerounaise, la SGBC offre aujourd'hui une gamme diversifiée de produits et de service. Elle finance les moyennes et grandes entreprises en soutenant et en accompagnant leurs projets de développement ainsi que leurs opérations courantes sur le territoire national comme à l'international. Elle apporte sur le marché bancaire national de nouvelles technologies (lancement de serveurs vocaux depuis 1998, de la monétique et des distributeurs de billets) et propose aussi des liaisons par ordinateurs avec ses clients. Elle développe ses activités en générant les emplois dans plusieurs corps de métiers et dispose aujourd'hui de près de 578 salariés qui participent aux objectifs de la banque selon une organisation propre.

* 1 Cf. http://caa-cam.org/showDBDocument.php?fid=352

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote