WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage académique effectué à  la direction générale de la sgbc

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - DUT - Gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : ORGANISATION DE LA SGBC

L'organisation de la SGBC est axée sur trois valeurs phares chères au groupe Société Générale : le professionnalisme, l'esprit d'équipe et l'innovation. Sa structure est de type fonctionnel en réseau dans ce sens que d'une part, elle fait la distinction entre les grandes fonctions opérationnelles du cycle d'exploitation et d'autre part elle conserve un lien en réseau entre ses services centraux et les différentes agences régionales2(*). Le gouvernement d'entreprise est constitué d'un conseil d'administration et de deux commissaires aux comptes, tandis que le comité de direction regorge la Direction Générale à laquelle sont rattachées la Direction de l'Audit et la Direction de la Stratégie, du Marketing et de la Communication ; Le Secrétariat Général qui comporte le Département Finances, le Département des Ressources Humaines et le Centre de Formation ; la Direction de la Clientèle Commerciale ; la Direction de la Clientèle Privée ; la Direction des Systèmes d'Information et la Direction des Risques. Les agences de l'ensemble du réseau national, reliées sur le plan opérationnel à la Direction de la Clientèle Privée, ont chacune à leur tête un Responsable assisté par un adjoint et une équipe constituée par un chargé de la clientèle, un (ou plusieurs) guichetiers, un (ou plusieurs) caissiers et un (ou plusieurs) agents d'accueil.

1) Les missions des directions

La Direction Générale : En tant que dispositif mettant en présence les actionnaires, les salariées et les tiers, la direction générale de la SGBC se présente à la fois comme une représentation et une fonction de la banque. Elle a pour mission de représenter la banque sur le plan légal, institutionnelle et symbolique en toute circonstance. Elle est chargée de l'orientation de la stratégie de la banque, de son organisation, de l'animation managériale et veille à la réalisation des objectifs et à l'assurance des résultats.

Le Secrétariat Général : Elle associe trois entités. La Département Finances, responsable de la gestion financière et comptable de la Banque, et dont la mission est l'optimisation de la situation financière, l'exécution des budgets et l'alimentation de l'activité de la Banque par la fourniture des ressources au moindre coût et le maintient des grands équilibres conformes à la règlementation prudentielle de la COBAC. Le Département des Ressources Humaines qui, étant en charge du parc mobilier et immobilier de la Banque, a pour mission l'organisation et la dynamisation du facteur humain. Le Centre de Formation en charge du développement social et de l'épanouissement des individus dans la banque à travers l'intégration professionnelle des nouveaux recrus et la formation professionnelle permanente des employés.

La Direction de la Stratégie, du Marketing et de la communication (STMC) : Elle a pour mission de fixer les objectifs commerciaux de la banque, de suivre la réalisation desdits objectifs, d'assister les différentes agences dans leurs besoins commerciaux et de soigner l'image de la banque vis-à-vis de la clientèle et des autres tiers.

La Direction de la Clientèle Commerciale (COM) : Elle est en charge de la clientèle des personnes morales. Elle a pour mission fondamentale le suivi, l'analyse et l'octroi des prêts en faveur des entreprises quelles que soient leurs tailles, et assiste en arrière plan les agences dans leurs besoins allant dans ce sens.

La Direction de la Clientèle Privée  (CLIPRI) : Elle est en charge de la clientèle des particuliers, c'est-à-dire des personnes physiques, et elle est responsable du pilotage des différentes agences du réseau. Elle a pour mission le suivi, l'analyse et l'octroi des prêts en faveur des particuliers et s'occupe également de la gestion du portefeuille des produits de la banque.

La Direction des Système D'information (DSI) : Elle s'occupe de la gestion du réseau informatique et de toute l'interface mis en place pour la bonne communication dans l'entreprise. Sa mission est d'assurer la sauvegarde des moyens de communication dans chaque service, de garantir l'efficience du réseau de télécommunication et des applications automatisées, et de veiller à la sécurité des informations par l'usage des mots de passe ou des authentifications.

La Direction des risques : Elle est en charge de l'étude des risques liés à l'activité de la Banque. Elle a mission d'observer et de faire observer les règles prudentielles de la banque, de suivre et veiller au dénouement des contentieux, et de recouvrer les créances litigieuses.

La Direction de l'Audit : Elle est chargée du contrôle de gestion, et a pour mission l'inspection et la vérification des comptes de la Banque.

2) Organigramme de la SGBC

Le réaménagement de l'organigramme général de la SGBC est intervenu à la fin de l'exercice 2007, suite à la création du Secrétariat Général, regroupant les anciennes Directions Financières et des Moyens Généraux ; à la création de la Direction de la Stratégie, du Marketing et de la communication ; au transfert des activités de la Direction des affaires juridiques à la direction des risques ; et au rattachement du Centre de Formation au Secrétariat Général (voir Annexe n°1).

* 2 Cf. P. CONSO et F. HEMICI, L'entreprise en 20 leçons, stratégie. Gestion. Fonctionnement, 3ème édition, Dunod, Paris, 2003, pp 74-84.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery