WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage académique effectué à  la direction générale de la sgbc

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - DUT - Gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE SERVICE DE PRÊTS AUX PARTICULIERS

Le service de prêt s'inscrit bien dans l'organisation générale de la SGBC qui est de type fonctionnel. C'est un Service de la Direction de la Clientèle Privée, doté d'une structure propre et considéré comme un centre d'activité dont la mission propre est d'analyser les dossiers de demande de crédits.

SECTION I : SITUATION DU SERVICE DANS L'ORGANISATION DE LA SGBC

En dehors de la structure générale de la SGBC qui intègre les différentes directions que l'on distingue par leurs activités, il existe une logique interne qui permet de catégoriser les activités selon qu'elles mettent la banque ou non en relation avec sa clientèle. Sur le plan structurel, le service de prêts aux particuliers est un Service de la Direction de la Clientèle Privée. Cette Direction, du fait de sa mission d'animation du réseau des agences mène une activité qui lui permet d'entrer en relation avec les clients de la banque. Mais c'est une relation que la banque perçoit à deux niveaux : un niveau plus direct qui est assuré par les agences elles-mêmes, et un niveau plutôt indirect et analytique assuré par les services centraux de la Direction. Pour ce dernier cas la SGBC parle alors de « back-office » par opposition au « front office ». Le service de prêts aux particuliers est un « back-office » de la SGBC.

Section II : Structure et organisation du service de prêts

1) Organisation du service de prêts aux particuliers

Le service de prêts est constitué de cinq personnes dont un responsable et quatre agents analystes de crédit. Ils travaillent en collaboration et sous la coordination du Directeur Adjoint de la Clientèle privée, lui-même collaborateur du Directeur. La structure du service, qui est celle de la division du travail étant donné son caractère opérationnel, est repérable dans l'organigramme de la Direction de la Clientèle Privée à laquelle il appartient.

2) Directeur Adjoint CLIPRI

Directeur CLIPRI

Agent 1 Analyste de crédit

Agent 2 Analyste de crédit

Agent 3 Analyste de crédit

Agent 4 Analyste de crédit

Resp. prêts aux part.

Marketing

Agent 1

Agent 2

Assur. et produits

Animation réseau

Management

Surv. permanente

Sup. op. de caisses

Organigramme du service de prêts aux particuliers

Le responsable du service de prêts coordonne l'activité des analystes et valide en cosignataire avec le Directeur de la Clientèle Privée tous les dossiers de crédits jugés recevables. Les analystes de crédits quant à eux s'occupent de l'étude, du traitement, et de l'analyse des dossiers.

Section III : Fonctionnement du service de prêts

Le service de prêts aux particuliers a pour mission l'analyse et la validation des dossiers de demande de crédits. Son activité est déclenchée par les demandes introduites au niveau des Agences par les particuliers. Ces demandes sont reçues par les responsables des agences et transmises au « back-office » pour étude. Les analystes vérifient alors leur conformité et leur recevabilité et les font valider par la hiérarchie. Les demandes non recevables sont rejetées alors que celles recevables sont inscrites par les analystes dans le module Delta Prêts aux Particuliers du progiciel (Delta Bank V9) mis en place pour la gestion des opérations de banque. Les écritures comptables appropriées et les tableaux d'amortissement de prêts sont alors générés automatiquement par l'application. Un avis d'accord de prêt auquel est joint le tableau d'amortissement est notifié aux demandeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein