WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'impact des TIC sur l'entreprise


par Abdelkader RACHEDI
Université de Saida - Magister 2006
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Chapitre 01 : Nature et définition des TIC:

Section : 01 Nature et définition des TIC :

Le terme TIC est parfois contesté, car ambigu

T: techniques et technologies :

Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter).

Technologie: c'est la somme des techniques.

I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...).

C: communication au coeur des transformations des activités des entreprises.

A) Nature des TIC :

Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l'outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia).

Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, messagerie électronique, visuelle - vidéoconférence ou visioconférence). Le traitement de l'information reçue peut être plus au moins automatisé (transferts, réponse automatique, classement automatique).

Avant de passer à la nature des TIC, on commence par déterminer les caractéristiques principales du l'élément de l'information puis on la définit parce qu'elle est le début de ces technologies après on définit à la fin ces technologies et on détermine les caractéristiques essentielles.

Ces termes regroupent 02 technologies : l'informatique et les télécommunications auxquelles se rajoutent toutes les données brutes qui sont saisies, traitées, transformées, stockées et transférées aux destinataires. Le terme TIC sera utilisé et inclura toutes les technologies de l'Internet. (1)

__ Avant de définir les TIC on définit l'information:

__ L'information c'est le calcul électronique des informations.

__ C'est la création de la valeur ajoutée sur le compte des données.

__ on peu dire que l'information est le cadre qui met la technologie de l'information et les systèmes des informations et le tissu des communications et la science de l'ordinateur l'une des meilleurs choses suivant le développement des sciences pratiques dans le domaine de la technologie des informations.

L'examen de ces flux, ainsi que les choix impliqués, concernent aussi bien des questions générales, par exemple:

La liaison entre le service de marketing et celui de production, que des problèmes plus routiniers, tel celui de savoir à qui l'on va distribuer les doubles des commandes.

07

L'information dans la langue philosophique ancienne, informer est donner une forme à la matière.

L'information constitue alors tout à la fois la transmission de nouvelles et le dispositif qui donne au responsable une "forme", une mise en ordre de la réalité, telle qu'elle suffise à assurer sa domination sur le gouvernement de l'entreprise.

Il est généralement fréquent d'associer les TIC à la société d'information ce qui donne une dimension sociétale à des technologies vu leur impact étendu. (1)

Or, l'information suppose une communication entre un émetteur et un récepteur, le premier attendant en principe une réaction du second.

L'information est un système complémentaire suivant 03 dimensions essentielles:

__ Hardware.

__ Software.

__ Knowledge are.

__ Qui sont égales aux ressources auparavant dans l'ancienne économie, et l'être humain est sa source et celui qui crée cette science du point de vue phénomènes et sa forme et son mode d'utilisation.

Après avoir été en relation avec les informations et les électroniques dans les années 50 et les années 60, elles sont devenues des systèmes suivant la culture de la science exemple : un système nerveux ou les systèmes de l'intelligence industriels. C'est pour cette raison qu'il y avait un changement radical dans tous les domaines sans exception, tout on fait une liaison entre les différents ordinateurs du monde comme on l'appelle des tissus mondiaux des informations.

Les technologies ouvrent de nouvelles perspectives par l'usage de multiples canaux de diffusion, d'un réseau illimité de connexions et d'une mise en commun mondiale des connaissances. (2)

précédent sommaire suivant