WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mode de gestion universitaire au Mali "réalités et pratiques"

( Télécharger le fichier original )
par Issa Koné
Université de Bamako -  Maitrise en Sciences de Gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII- La relation input-output:

La relation qui exprime comment les facteurs se transforment en produits est la fonction de production.

Dans le cas de l'éducation, cette fonction est très complexe car en plus des facteurs scolaires il existe d'autres facteurs (aptitude, origine familiale, facteurs socio -économiques) qui peuvent influencer les résultats.

La fonction de production de l'éducation peut s'écrire :

A= (T, M, E )

A désigne les résultats ou produits

T le rapport élèves/maître (taux d'encadrement)

M les dépenses en manuels scolaire,E équipements didactiques

Mais l'expérience montre que la fonction de production est beaucoup plus complexe et met en jeu d'autres variables. Le niveau du revenu familial est souvent mis en évidence. En effet la faiblesse des ressources conduit à limiter la durée de la scolarité et orienter les études vers des cycles courts permettant d'acquérir un métier.

L'appartenance sociale joue également un rôle important dans la fréquentation et la réussite scolaire.

En France, Bourdieu et Passeron4 développent une thèse selon laquelle l'enseignement par

4Review: Sur La Reproduction de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron

Renaud Sainsaulieu

· Revue française de sociologie , Vol. 13, No. 3 (Jul. - Sep., 1972), pp. 399-412

· Published by: Éditions OPHRYS et Association Revue Française de Sociologie

son contenu, ses critères d'évaluation et de sélection favorisent les plus riche.

Ainsi à la fin des années 60 et au début des années70, des études réalisées aux USA montre que les facteurs familiaux et socio-économiques sont des déterminants de la réussite scolaire plus importants que les variables scolaires, telle que la planification des maîtres ou des dépenses en manuels scolaires. Mais ces résultats pessimistes ont été mise en cause par des études réalisées dans une centaine de PVD (on peut citer le Kenya; L'inde, Ouganda, la Somalie e let Ghana) où l'on est arrivé a la conclusion que les enfants des familles aisées ne réussissent pas mieux que les autres, ce qui signifie que l'impact du milieu social est moins important que dans les pays développés. D'autre part, les recherches de la banque mondiale sur les déterminants des performances montrent que les variations dans les inputs ont bien un impact sur les résultats notamment pour ce qui est des maîtres et des manuels.

VIII-Planification de l'éducation:

Planifier l'éducation c'est d'abord fixer des objectifs que le développement du système d'enseignement s'efforcera d'atteindre. Le système d'enseignement doit en fait satisfaire deux types de demandes:

La demande sociale dont l'importance dépend des données démographiques, et des attitudes sociales à l'égard de l'éducation.

La demande économique qui repose sur les besoins de l'économie en différents niveaux et types de qualification.

1- La demande sociale:

Pour prévoir le nombre d'individus à scolariser et la place qu'il occupe dans le système scolaire, la démarche générale est celle de l'extrapolation corrigée.

Elle consiste à prolonger la tendance observée par le passé et à la projeter dans l'avenir en tenant compte des changements affectant les différentes variables ou de l'effet des mesures volontaires dont la mise en oeuvre est envisagée.

Une méthode plus élaborée est l'étude des cohortes qui consiste à suivre, le déroulement de la scolarité à l'intérieur d'un cycle déterminé. on suit d'année en année l'évolution des effectifs des différentes promotions sur la base de taux de passage et de taux de succès (lorsque le passage est soumis à la réussite d'un examen)et de taux de répartition entre différents types d'enseignement. Une fois évalués les effectifs à scolariser, il s'agit de prévoir les mesures afin de réaliser les objectifs (constructions scolaires, formations de formateurs, etc.

2- La demande économique :

La demande économique de l'éducation se rattache aux besoins en main d'oeuvre de différentes niveaux et types de qualification ressentis par les centres de décision économique. La logique de la démarche qui vise à réaliser une certaine adéquation de la production du système d'enseignement aux besoins de main d'oeuvre peut s'exprimer en trois proportions: connaître la main d'oeuvre actuelle et sa structure par qualification. Estimer la production totale à l'année horizon et définir les emplois correspondants à sa réalisation. L'objectif final est d'établir la structure par professions ou de qualification que devra présenter la population active pour assurer cette production, traduire les objectifs d'emplois en objectifs d'éducation, Il convient d'abord de superposer à la structure par qualification une structure par formation.Il sera important ensuite, de comparer la structure par formation actuelle à celle qu'elle devrait être à l'horizon, et d'en déduire les objectifs assignés au système d'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci