WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La chanson comme mode d'expression policier

( Télécharger le fichier original )
par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi - Licence en criminologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Fonctionnement

Dans chaque province, les forces de la Police Nationale Congolaise sont constituées en inspection provinciale placée sous le commandement d'un inspecteur provincial de la police assisté de deux inspecteurs provinciaux adjoints, dont l'un chargé de l'administration et logistique et l'autre chargé des opérations et renseignements généraux .L'Inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise au Katanga comprend :

- Des unités territoriales ;

- Des unités ou services spécialisés

- Des unités d'intervention

Le Bataillon Police Groupe Mobile d'Intervention est l'une des ces unités d'intervention de l'inspection provinciale de la police nationale congolaise au Katanga.

Comme tout système social, la Police Groupe Mobile d'Intervention Est a son organisation et sa structure. Le décret-loi 002/2002 du 26 Janvier 2002 dispose dans son article 48 : L'organisation détaillée et le cadre organique sont définis par voie de Décret du Président de la République.

Ce texte, comme tous les autres qui devaient compléter le décret-loi précité n'a jamais été publié. Cependant, les commandants d'unité ont mis en place des structures permettant aux unités de fonctionner dans un cadre formel. La structure est composée d'un commandement, d'un état-major et des compagnies.

a) Le commandement

Il est composé d'un commandant de bataillon et de deux commandants en second : le premier chargé des opérations et renseignements ; et le deuxième chargé de l'administration et logistique. Son rôle est de coordonner et d'orienter toutes les activités de l'unité. Le commandement a sous son autorité un état-major et des compagnies subordonnées.

b) L'état-major

L'état-major est composé des services généraux et techniques qui aident le commandement à prendre des décisions intéressant l'ensemble de l'unité et à assurer, entre les sous-unités à l'intérieur du bataillon unité d'action.

Il est composé des bureaux appelés bureau 1,2,3,4 et 5.

(1)      Bureau 1

Appelé aussi bureau des ressources humaines. Il est chargé de la gestion du personnel sur le plan des effectifs, des affectations, rémunérations, pension et retraite, discipline, distinctions honorifiques

(2)      Bureau 2

Ce bureau est aussi appelé bureau des renseignements généraux et services spéciaux. Il est particulièrement chargé de la récolte de l'information, de son exploitation et de sa transmission vers le haut et vers le bas. Il mène les enquêtes et investigations.

(3)   Bureau 3

Le bureau 3 est chargé de l'organisation, instruction et opérations. Dans le quotidien, il étudie les besoins en effectifs et en matériels et fixe les priorités pour l'affectation du personnel et du matériel. Il élabore le programme d'instruction, organise l'instruction des cadres et de la troupe et établit le rapport d'instruction.

(4)    Bureau 4

Il est chargé de la logistique. Il gère le matériel existant et établit les demandes pour les approvisionnements. Son domaine d'intervention s'étend au ravitaillement (Vivres, Carburants...), au transport, à l'armement et munitions, au matériel de bureau etc. 

(5)      Bureau 5

Il est chargé des relations publiques et du protocole. Il s'occupe de la réception des visiteurs du commandement de bataillon, ainsi que de l'organisation des manifestations touchant à la vie de l'unité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle