WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Intérêt du sujet

Ce travail est intéressant pour la discipline des Relations Internationales, dans la mesure où il participe aux débats et réflexions et sur l'influence de la prolongation des mandats de la mission d'observation des nations unies au Congo dans les décisions par truchement de la politique dans différentes coopérations au niveau de la scène internationale.

Dans le cadre de notre thématique, nous considérons la mission d'observation des nations unies au Congo l'épicentre de l'étude en Relations Internationales y compris ses facultés et aptitudes dans l'engagement de l'Etat au niveau de coopération internationales. D' où notre intérêt personnel dans cette question sous examen.

Il est pour nous de grand intérêt d'analyser un aspect des Relations Internationales notre discipline avec un oeil scientifique afin de mettre en application les méthodes acquises. De plus, cela nous permet de démontrer non seulement l'importance d'une analyse que porte sur les enjeux qui se cachent derrière cette prolongation.

Ce travail se fonde sur les aspects politiques et diplomatiques, en ce sens que tout ce que nous avons comme connaissance sur les mandats de la mission d'observation des nations unies au Congo dans la coopération internationale provient d'une philosophie politique efficace. D'où l'intérêt scientifique qui portera sur la démonstration et explication des nos hypothèses face aux problèmes des coopérations.

Ce travail servira de support à la société Africaine en générale et celle du Congo en particulier, encore d'une prise de conscience par les autorités politiques dans les situations politiques, économiques et sociales qui menacent notre pays dans ses relations avec l'extérieur. Il sera question de démontrer le dynamique politique dans la prolongation des mandats de la Monuc et la position prépondérante exercée par cette dernière dans notre pays.

1. PROBLEMATIQUE

La problématique s'entend comme jugement où l'on admet l'affirmation ou la négation comme seule possible c'est-à-dire ne pouvant être choisi arbitrairement par l'esprit1(*)

Nous ne pouvons pas directement passer à notre problématique sans dire un mot sur ce qu'elle est. Pour l'épingler, nous allons d'abord nous rallier à l'idée selon laquelle la problématique est la question principale que le chercheur se pose au préalable. Laquelle soulève des nouvelles préoccupations scientifiques2(*).

La problématique de ce sujet est accès sur la question de la prolongation des mandats de la Monuc en République démocratique du Congo qui provoque un débat d'échange entre différents acteurs directs et indirects sur l'actuelle mission et le pourquoi de la dite prolongation de cette dernière institution après les conflits armés au Congo. La tension politico-militaire observée en République démocratique du Congo a été la preuve que plusieurs acteurs se sont affectés comme réfracteurs au processus de normalisation notamment les groupes armés ou politiques aussi bien nationaux qu'ont refusé d'adhérer au processus de la reconstruction nationale et intégration dans la nouvelle armée, étrangère qui résistent au processus de rapatriement vers leurs pays d'origine.

La guerre et le conflit qui ont déchiré le pays ont cependant fait beaucoup de dégâts et des milieux des handicapés pour toujours. D'aucun n'ignore que la Monuc était une mission d'observation des nations au Congo, elle avait le mandat de nous accompagner dans tous les processus et après les élections sa mission devrait prendre fin mais aujourd'hui nous voyons le même mandat qui continue, nous nous posons la question de savoir si c'est la même mission d'observation qui continue ou c'est une autre mission.

Si on fait une analyse nous voyons bien que dans sa première mission, les résultats attendus n'ont pas été atteint avec succès. Comme ces derniers ne sont pas atteints nous pouvons dire que, le mandat est prolongé dans le but de mieux faire pour atteindre les objectifs ratés au premier tour.

Nous savons tous que les mandats de la mission d'observation des nations unies au Congo devraient se terminer le 30 décembre 2006 après l'installation des nouvelles institutions issues des élections démocratiques. Mais à cette occasion le président de la République et chef d'Etat congolais avait demandé que le conseil de sécurité de l'organisation des nations unies lui présente un mandat de retrait progressif des forces des nations unies au sur le territoire de la République démocratique du Congo. Cette demande du chef de l'Etat congolais a été présentée dans une opinion comme l'injonction de Kinshasa de voir la MONUC se retirer. Le chef de l'Etat avait également voulu que ce plan lui soit présenté d'ici le 30 juin 2010.

La même opinion qui voulait se servir de cette déclaration pour opposer la République démocratique du Congo à la communauté internationale, c'est ainsi qu'après plusieurs observation et constats fait sur la scène internationale dans l'apport des nations unies dans ces différentes missions accomplies dans plusieurs pays du monde en général et celle de la République démocratique du Congo en particulier, il nous revient à l'esprit de poser notre préoccupation comme suite.

Pourquoi le conseil de sécurité des nations unies a-t-il prolongé le mandat de la MONUC une fois de plus ? Pourquoi la MONUC existe-elle encore au Congo ?

4. HYPOTHESE

La définition de REZSOHAZI, nous paraît plus explicite, elle est la plus couramment citée dans les travaux en sciences sociales. Pour lui « l'hypothèse, recherche à établir une vision provisoire du problème soulevé en évoquant la relation supposée entre les faits sociaux dont-ils sont en rapport »3(*)

Selon PINTO, l'hypothèse de recherche est « la proposition de réponse aux questions que l'on s'est posées à propos de l'objet de la recherche formulée en terme tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse »4(*)

Ainsi comprise, l'hypothèse du travail est donc le fil conducteur engagé dans l'administration et l'analyse d'un fait ou d'un phénomène qui constitué l'objet de la recherche. Elle ne peut être affirmée ou infirmée que par le résultat de l'enquête. Nous allons tenter de répondre à nos préoccupations comme suit :

Eu égard à la problématique, nous estimons que la prolongation des mandats de la mission d'observation des nations unies au Congo a provoqué des discutions dans certains camps des opposants, car d'aucun n'ignore que la RDC est toujours dans les conflits avec les problèmes des milices qui attaquent du jour au jour la partie Est de la RDC et aussi le problème de rapatriement de certains militaires dans l'armée congolaise. C'est ainsi qu'à travers certaines résolutions comme celle de 1856 le conseil de sécurité des nations à, prolonger les mandats une fois de plus pour exhorter tous les Etats de la région des Grands Lacs à prendre des mesures appropriées a fin de mettre fin au commerce illicite des ressources naturelles congolaises et la Monuc a la tâche de travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et d'autres institutions sur le plan contrôle.

C'est ainsi que nous nous disons pour notre part que le mandat est prolongé dans le but d'aider le gouvernement congolais à garantir la paix surtout le territoire national, à mettre fin aux hostilités des milices à la partie Est de notre pays, à rapatrié certains militaires dans leur groupe armé respectif. Renforcement de la protection des populations civiles et la résolution de la crise dans le Kivu, notamment par le biais du désarment des groupes armés.

Si la Monuc continue encore à exister au Congo pour ce garantir la paix régionales dans notre pays, aider le gouvernement à contrôler la situation actuelle du Congo. Et comme il est connu de tous que le Congo est toute fois attaquer par les milices mais avec la présence de la Monuc, ils peuvent craindre mais toute cette existence à un caractère politique dans la mesure où nous tendons au prochaines élections, ils peuvent en profiter pour nous imposer un candidat de leur choix, d'autre part protéger les mandats du gouvernement en place contre toute opposition armée qui pourra avoir jour.

5. METHODES ET TECHNIQUES

* 1 LALANDE A., vocabulaire technique et critique, P.U.F, Paris, 1976, p35

* 2 MUKUNA N., Notes des cours d'initiation à la recherche scientifique, C.U.M., 2005-2006, inédit.

* 3 REZSOHAZI R., Cité par SHOMBA K.K., Méthodologie de recherche scientifique, Ed. M.S.S., Kinshasa, 2007, p42.

* 4 RONGER P., Cité par MUKENDI N., Problématique du monde de financement impasse budgétaire en R.D.C, mémoire, L2 Economie, UNILU, 2002-2003, p2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote