WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la prolongation des mandats de la Mission des Nations Unis en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Junior Djef MUBULAYI
Université officielle de Mbujimayi - Gradué en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3.Sur la population

Selon une mission d'enquête des nations unies, l'Est comme l'Ouest de la RDC connaissent des difficultés tenant à l'absence d'institutions publiques et d'une autorité efficace. Quelles pouvaient être les conditions qu'il faut réunir pour palier, après plusieurs années de guerres cette crise institutionnelle ?

Pour Emery KALAMBA WAFUANA, il faut que les agences des nations doivent continuer à soutenir les efforts de la RDC sur la voix de la démocratie et de la bonne gouvernance a dit le sénateur.

L'Afrique a besoin d'institutions solides, et non d'hommes providentiels, a dit le président OBAMA dans son discours à Accra. La RDC doit mettre en place des institutions solides, dont la pérennité et l'efficacité doivent prendre racine dans la constitution, les lois et les textes règlementaires. En d'autres termes la finalité est d'établir un Etat de droit, qui va engendrer des institutions à même de faire face aux besoins des nos populations. Il faudra restaurer l'autorité de l'Etat, qui passe notamment par une gestion économique à même de rencontrer les besoins des plus grands nombres.52(*)

Une armée républicaine, bien formée et équipée, continuera à restaurer également la crédibilité de l'Etat, par la protection des biens et des personnes à l'intérieur des nos frontières. Souligne Maître Emery KALAMBA, sénateur (vise président de la commission des relations extérieures au Sénat), cette analyse va dans le sens des observations du secrétaire général des nations unies, BAN KI-MOON. Dans son 27ème rapport sur la mission des nations unies en RDC, il a estimé des élections locales transparentes pourraient constituer un pas important dans la dite prolongation pour la population dans la direction de renforcement des structures administratives locales afin qu'elles puissent gérer correctement les sources potentielles de conflits.

Nous sommes parfaitement d'accord la prolongation a le mérite de rapprocher les gouvernants des gouvernés et des mieux prendre en compte les besoins de ces derniers et de permettre à ceux-ci en même temps d'exercer un contrôle plus efficace sur les actions du gouvernement pense maitre KALAMBA.

Et pour conclure, dans le cadre de l'appui à la démocratie et à la bonne gouvernance en RDC, le Sénateur estime que les agents des nations unies devront continuer à soutenir les efforts de la RDC sur la voie démocratique et de la bonne gouvernance. Ceci passe par leur capacité à soutenir l'installation d'un Etat de Droit, notamment par le respect de la constitution.

Pour sa part Madame Chantal MALAMBA KIFUNGO, secrétaire général du causus des femmes congolaises, méconnaît l'importante implication politique dans le rétablissement de la paix et de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue de la RDC avec elle, les congolaises et congolais ont franchi plusieurs étapes qui ont permis aujourd'hui de revenir à un fonctionnement normalisé des institutions démocratiques. Mais sur le plan militaire, il y a encore de graves problèmes qui persiste à l'Est du pays.

Face à cette situation, elle pense qu'il était judicieux que le conseil de sécurité concentre les efforts militaires de la Monuc dans les zones qui ont vraiment besoin d'être sécurisé et soutenir les différentes opérations de FARDC qui y sont menées pour une rapide et totale pacification de cette partie du pays qui n'a que trop souffert.

Mais dans son entendement, il y a des sections civiles qui sont toujours nécessaires sur toute l'étendue du pays pour la consolidation de la démocratie. Et ces élections restent basées bien sur à Kinshasa. Et elle souhaite que chaque fois que des projets seront faits sur chaque tableau, que les congolais se montrent toujours plus à même de prendre progressivement toutes leurs responsabilités dans le maintien de la paix et de la démocratie pour le développement du pays et de tout son peuple.

S'agissant de la configuration et de la consolidation de la paix, de la démocratie et la bonne gouvernance en RDC, elle estime qu'elles dépendent d'abord de la volonté des congolais de tourner la page. Ceci n'est pas un voeu pieux, mais un programme entier qui nécessitent l'implication des dirigeants et de la population. Il faut adopter des comportements qui génèrent les progrès même s'ils nous coûtent chers tels que la justice, les respects des biens publics, l'impunité, le travail. 53(*)

* 52 Joseph TSHIMANGA : « Aider à la consolidation de la paix et du développement quelques perspectives congolaise » In Monuc magazine, vol VII, 2009, p.17.

* 53 Joseph TSHIMANGA : op cit, p18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault