WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sanction pénale

( Télécharger le fichier original )
par Seybou Bakary OUATTARA
Université de Bamako - Maitrise, carrières judiciaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - L'organisation de la répression des infractions multiples au Mali

Au Mali la règle est le non cumul des peines et l'exception est le cumul des peines.

- Le non cumul des infractions 

Au Mali le non cumul des peines est une théorie purement jurisprudentielle en ce sens qu'il est n'est pas expressément prévu par le législateur. Il consiste pour le juge, en cas de concours d'infractions, de prononcer une peine globale qui est la peine prévue pour l'infraction la plus graves. Cette peine globale et unique sera commune à toutes les infractions en question.

- le cumul des peines

Les dispositions du code pénal ne prescrivent pas expressément le cumul des peines.

Mais lorsque l'on essaye d'interpréter l'article 201 du code pénale qui dispose que : « Le meurtre emportera la peine de mort lorsqu'il aura précédé, accompagné ou suivi un autre crime ou délit ». Malgré le silence du législateur sur le mot « cumul des peines », le fait par lui de punir le meurtre par la peine de mort lorsqu'il aura été précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime ou délit nous permet d'affirmer qu'il y a cumul des peines. Sinon pourquoi le meurtre emportera la peine de mort si les conséquences des faits qui l'auront précédé, accompagné ou suivi n'ont pas été prises en comptes ?

De même en cas d'arrestation illégale et séquestration de personnes, de la prise d'otage, l'article 237 alinéa 2 du code pénal stipule que : « Les coupables encourront la peine de mort, si les personnes détenues ou séquestrées ont été soumise à des tortures corporelles ». Cet texte dévoile l'intention du législateur à cumuler les peines en l'espèce car la peine initialement prévue pour l'arrestation illégale et séquestration de personnes, de la prise d'otage est de cinq à vingt ans de réclusion et facultativement de d'un à vingt ans d'interdiction de séjour. Mais le fait qu'il soit accompagné de tortures corporelles emportera la peine de mort.

Il convient maintenant de voir la répression simultanée des infractions multiples.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault