WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'élargissement de l'assiette de la fiscalité indirecte par l'instauration de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) en remplacement de l'impôt sur le chiffre d'affaires(ICA) en RDC republique democratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Christian-Laurent BETU MUTOMBO
Institut supérieur de commerce (ISC/Kinshasa) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Champ d'application probable de la TVA en RDC

La Taxe sur la Valeur A joutée à un champ plus large qui couvre les livraisons de biens meubles corporels, ainsi que les prestations de services faites à des tiers. Ce pendant, les livraisons et les prestations à soi-même faites dans un cadre professionnel y sont également soumises, de même que les importations et les exportations.

§1. Exonération de la TVA en RDC

S'agissant des exonérations, il est énoncé le principe de leur caractère limitatif et de la prohibition d'en accorder notamment dans le cadre des mesures incitatives à l'investissement ou dans les conventions particulières.

En effet, la Taxe sur la Valeur A joutée est par essence un impôt incitatif du fait de son principe de déductibilité générale, et ne constitue ainsi pas un élément de coût de production. La Taxe sur la Valeur Ajoutée ne s'accommode donc pas d'exonération, de peur de fausser le jeu de la concurrence, et de perturber gravement ses mécanismes de fonctionnement.

§2. Exonération d'une manière générale

De manière générale, les exonérations prévues visent à encourager certains secteurs d'activités (pêche, agriculture, mine, hydrocarbure), à promouvoir notamment des activités à caractère médical, social, culturel, éducatif et religieux, à rendre compétitives les prestations locales en faveur des opérateurs du commerce international et à éliminer toute imposition d'une activité ou prestation soumise à une taxe spécifique (droit d'enregistrement).

§3. Exonération à caractère diplomatique

Pour ce qui est des exonérations à caractère diplomatique, elles doivent répondre à la condition de réciprocité et résulter de prévisions préalablement communiquées au gouvernement en vue de leur confirmation par un Arrêté Interministériel des Ministres des Affaires Etrangères et des Finances.

Toutes les opérations imposables effectuées dans le territoire de la République Démocratique du Congo sont soumises à la Taxe sur la Valeur Ajoutée, même si la personne qui les réalise n'y a pas son domicile, sa résidence ou son siège social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote