WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'élargissement de l'assiette de la fiscalité indirecte par l'instauration de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) en remplacement de l'impôt sur le chiffre d'affaires(ICA) en RDC republique democratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Christian-Laurent BETU MUTOMBO
Institut supérieur de commerce (ISC/Kinshasa) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Fait générateur de la TVA

Les éléments qui donnent concrètement lieu à la créance fiscale au titre de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou fait générateur sont notamment :

- La livraison de bien ;

- L'exécution de services et des travaux ;

- Le franchissement de la frontière ;

- La mise en consommation.

Dans plusieurs cas, l'exigibilité de la créance fiscale équivaut au moment de son fait générateur. Cependant, en ce qui concerne les prestations de services, l'exigibilité est postérieur au fait générateur.

Par ailleurs, il est prévu à la demande de l'assujetti, le paiement de la taxe d'après le débit, lequel est limité au seul cas de prestations de services. Selon ce système, s'assujetti autorisé doit, sans attendre l'établissement d'une facture, comprendre dans ses déclarations mensuelles, le montant des acomptes perçus, même s'ils ne correspondent pas à une exécution partielle du service rendu.

§1. Base d'imposition

Contrairement à beaucoup de pays Européen qui utilisent le taux multiple en plus du taux zéro applicable aux exportations, un taux réduit est applicable aux biens de base (alimentation, santé, éducation), tandis qu'un taux de droit commun concerne les autres biens et services.

La République démocratique du Congo milite pour un taux d'imposition unique applicable en matière de Taxe sur la Valeur Ajoutée de 16%. Ce pendant, il est prévu un taux de 0 % pour les exportations, dans le but de maintenir les entreprises exportatrices dans le champ de la déductibilité. En vue de garantir la compétitivité de leur production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe