WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fidélisation du personnel et performance de l'entreprise : une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Gaston Yves MVENG MINKOULOU
Université de Yaoundé II  - DEA en Sciences de gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
III.1.3.4. Passionné du consommateur
Innovateur

· « chercher à développer constamment les nouveaux produits ou services en se basant sur la perspicacité du consommateur » ;

· « Anticiper et créer sur la demande du consommateur à travers des innovations » ;

· « Pensez hors du commun ».

La curiosité propulse l'évolution

· « S'assurer que le consommateur/client est au coeur de ce qu'on fait » ;

· « Se comporter de manière à comprendre les voeux et besoins des consommateurs afin de sauvegarder nos marques » ;

· « Partager l'expérience des marques afin de gagner la perspicacité des consommateurs ».

Courageux

· « Toujours penser au consommateur et à l'acheteur dans notre société même si on s'y sent inconfortable » ;

· « Traiter avec les consommateurs de manière intègre ».

Protection des marques

· « Passionné et ambassadeur de nos marques » ;

· « Totalement engagé sur les objectifs de nos marques sur le marché » ;

· « Prendre des responsabilités personnelles concernant la qualité de nos produits (Ex. la Guinness servie dans un mauvais verre) » ;

· « Parler de nos produits et encourager les autres qui n'en consomment pas ».

III.1.3.5. S'améliorer mutuellement

Travail d'équipe

· « Nous bénéficions de personnalités diverses et de ce fait, nous devons travailler à promouvoir un épanouissement mutuel, des partenariats et des rapports bénéfiques pour l'ensemble du groupe ».

III.1.4. LES PRODUITS PROPRES A GCSA

Les produits Guinness brassés ici au Cameroun sont au nombre de six (06) à savoir :

· Guinness Foreign Extra Stout (Fes) : Produite pour la première fois en 1759, elle est aujourd'hui distribuée dans plus de 150 pays à travers le monde. Plus de 10 millions de verres sont consommés tous les jours. Elle est produite au Cameroun depuis 1970.

· Gold Harp : Bière blonde brassée depuis 1971. Elle a été importée d'Europe d'où elle avait pris le nom de « Harp ». Dans le souci de mieux l'adapter au marché Africain, elle a été baptisée « Gold Harp ». Bière brassée à partir du malt et du houblon fin.

· Satzenbrau : C'est une bière blonde, brassée au Cameroun selon les méthodes traditionnelles Allemandes. Ses ingrédients sont entre autres le malt, l'orge, le houblon. Elle a pour particularité d'être filtrée à froid.

· Malta Guinness : C'est une boisson sans alcool réputée pour ses bienfaits nutritionnels et son apport en énergie. Son processus de brassage intègre deux variétés de malt, du sucre, du houblon et des vitamines. Elle est l'unique boisson non alcoolisée à base de malt produite au Cameroun.

· Gordon's Spark : Ce mélange de Gordon's Dry et d'extraits de fruits a été lancé au Cameroun en 2002.

· Guinness Smooth : Dernière née (2004) des marques Guinness, elle hérite du passé déjà riche de Guinness Fes. Guinness Smooth est brassée avec des millions de fines bulles et est le parfait équilibre entre puissance et douceur.

Après cet aperçu sommaire de Guinness Cameroun S.A., il est temps de présenter la démarche méthodologique.

SECTION 2 : DEMARCHE METHODOLOGIQUE SUR LA FIDELISATION DES CADRES

La méthodologie est définie comme un ensemble des démarches et procédures entreprises par un chercheur pour mener à bien son étude. (INACK LIMOHOP, 2002). Aussi PERRIEN J. (1984) définit-il la méthodologie comme étant une séquence des étapes par laquelle toute recherche doit passer pour faire preuve de rigueur. Pour cela, la recherche doit suivre une approche scientifique, l'objectif étant la production d'informations objectives dont la pertinence aura été vérifiée.

Notre démarche méthodologique consistera d'abord à présenter celle par nous adoptée, ensuite la collecte des données enfin, le traitement des données.

III.2.1. LA METHODOLOGIE ADOPTEE

Pour PERRIEN J. (1984), l'approche méthodologique doit comprendre les caractéristiques suivantes :

· le contrôle c'est-à-dire s'assurer que la méthodologie maîtrise les variables à mesurer ;

· l'opérationnalisation des variables c'est-à-dire définir leurs dimensions afin de les rendre mesurables ;

· la réplication qui consiste en la reprise de façon identique, les résultats obtenus doivent être les mêmes.

La méthode de recherche scientifique comporte deux approches possibles : la démarche hypothético-déductive qui consiste à la vérification de la théorie, il s'agit d'infirmer ou de confirmer la théorie, et celle dite empirico - déductive qui consiste en la construction de la théorie. Il est question ici de se demander comment créer les concepts à partir des faits observés.

Dans le cadre de notre recherche, la démarche hypothético-déductive constitue notre méthode de travail. Aussi, une recherche documentaire s'impose afin de conceptualiser la recherche par une revue critique de la littérature existante, qui conduira à la construction d'un modèle de recherche, ensuite suivra la sélection d'un échantillon en vue de déterminer la nature des données à collecter.

III.2.1.1. Construction d'un modèle de recherche

Construire un modèle de recherche consiste à présenter une organisation et les liens qui rassemblent les différentes variables et les différentes hypothèses de recherche.

Figure 3.1 : Modèle conceptuel de recherche

Satisfaction :

Conditions de travail

Salaire

Climat social

PERFORMANCE

ORGANISATIONNELLE

H1

FIDELISATION

Implication :

Affective

Calculée

Normative

H2

Source : Par nos soins

Une hypothèse de recherche représente un énoncé conjectural de la relation entre deux ou plusieurs variables44(*).

La fidélisation est l'action volontaire de l'entreprise de mettre en place un environnement qui maintienne durablement l'attachement de ses salariés à elle-même. La fidélisation passe par deux variables : la satisfaction et l'implication du salarié et qui permettent à l'organisation de participer à la création de la valeur grâce aux conditions de travail, climat social, du sentiment affectif, de l'intérêt et de la redevance morale.

III.2.1.2. Sélection de l'échantillon

La population sur laquelle porte notre étude étant diversifiée, il s'est avéré nécessaire de définir un échantillon constituant le sous-groupe avec lequel nous allons évoluer et de présenter les méthodes générales de sélection d'un échantillon.

III.2.1.2.1. La définition de l'échantillon

La plupart des manuels de statistique définissent l'échantillon comme un sous-ensemble d'éléments tirés d'un ensemble plus vaste appelé population. Cette définition est un peu restrictive. De manière plus large, un échantillon sera défini comme l'ensemble des éléments sur lesquels des données seront recueillies.

Dans le cadre de notre recherche, notre échantillon est issu d'une population mère qui est constituée par l'ensemble des salariés de la Guinness Cameroun S.A. Mais, pour des raisons de coûts et de temps, une partie de cette population sera soumise à l'enquête et constituera notre échantillon.

III.2.1.2.2. L'échantillon choisi

Notre échantillon de recherche porte sur les cadres d'une grande entreprise privée (une multinationale) du secteur de l'industrie brassicole, en l'occurrence Guinness Cameroun S.A. On entend par entreprise privée, une entreprise qui appartient au secteur privé. L'appartenance au secteur privé se matérialise par une forte participation des particuliers (privés) au capital de l'entreprise.

Les cadres sont des salariés exerçant une fonction de direction, de conception ou de contrôle dans une entreprise et bénéficiant d'un statut particulier. Pour notre étude, les salariés des catégories socio professionnelles 9 à 12 constituent notre champ d'étude. Les données que nous avons récoltées sont des données primaires45(*). Voici la base sur laquelle nous allons prélever notre échantillon.

III.2.1.2.3. Les méthodes de sélection d'un échantillon

Il existe par ailleurs, quatre méthodes de sélection des éléments d'un échantillon : probabiliste, par choix raisonné, des quotas, et de convenance. Nous allons les évoquer de manière brève afin de dire celle pour laquelle nous avons optée.

III.2.1.2.3.1. La méthode probabiliste

Un échantillon probabiliste repose sur la sélection des éléments de l'échantillon par procédure aléatoire. Cela veut dire que le choix d'un élément est indépendant du choix des autres éléments. Les méthodes de sélection probabiliste se distinguent entre elles en fonction principalement de deux éléments :

· les caractéristiques de la base de sondage : liste exhaustive ou non de la population comportant ou non certaines informations sur chaque élément de la population ;

· le degré de précision des résultats obtenus pour une taille d'échantillon donné.

III.2.1.2.3.2. La méthode par choix raisonné

Cette méthode se distingue des méthodes probabilistes en ce sens qu'elle se fonde sur le jugement. Contrairement aux méthodes d'échantillonnage probabilistes, la constitution d'un échantillon ici ne nécessite ni procédure particulière, ni base de sondage. En effet, pour les petits échantillons, une méthode par choix raisonné donne d'aussi bons résultats qu'une méthode probabiliste. Mais, il existe le risque du biais car le choix raisonné repose sur le jugement. De plus, le chercheur doit avoir une bonne connaissance des éléments de la population.

III.2.1.2.3.3. La méthode des quotas

Il s'agit d'une méthode d'échantillonnage non aléatoire qui permet d'obtenir une certaine représentativité de la population étudiée. Elle est utilisée pour plusieurs raisons46(*). C'est ainsi que la population sera segmentée en fonction des critères définis à priori de telle sorte que chaque élément appartienne à un segment et un seul. Chaque segment correspond à un quota, qui indique le nombre de réponses à obtenir. Le mode de sélection de l'échantillon n'est pas aléatoire. La méthode de quota est celle que nous avons adoptée pour notre étude.

III.2.1.2.3.4. La méthode de convenance

Elle désigne les échantillons sélectionnés en fonction des seules opportunités qui se sont présentées au chercheur sans qu'aucun critère de choix n'ait été définit a priori. Elle ne permet en aucun cas une influence de nature statistique et ne garantie pas non plus la possibilité d'une inférence théorique, que seule une analyse a posteriori de la composition de l'échantillon peut parfois autoriser. Ces échantillons de convenance seront essentiellement utilisés en phase exploratoire. L'avantage est de faciliter et d'accélérer le recueil des informations souhaitées.

Les méthodes de sélection des éléments de l'échantillon peuvent être résumées par la figure ci-après :

Figure 3.2 : Les méthodes de sélection des éléments de l'échantillon

2-échantillon par choix raisonné

3-échantillon par quotas

4-échantillon de convenance

Aléatoire simple

Systématique

Stratifié

* 44 KERLINGER, F.N. (1973/1986 pour la 3ème édition) Foundation of Behavioural Researche,HOLT Rinehart and Winston Inc.Orlando.

* 45 Contrairement aux données secondaires qui sont issues des fichiers préalablement établis par les organismes. Leur fiabilité est toutefois prouvée. Les données primaires sont récoltées directement sur le terrain par l'enquêteur.

* 46 L'on peut ne pas disposer d'une base de sondage. La base peut ne pas être suffisamment renseignée ou encore pour des raisons de coûts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote