WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'inefficacité des missions des organisations internationales dans la résolution de conflit de Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Israël NDUWAYEZU KABIONA
Université Libre de Kigali  - Licence en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3. La restauration de l'Etat de droit

Les conflits ont conduit à l'effondrement de plusieurs pays africains. L'ONU a eu ainsi à faire face à deux types de situation. Dans certains cas, la situation était telle qu'il fallait rétablir l'existence même de l'Etat et recréer une administration nationale. Dans d'autres cas, il s'agissait seulement de restaurer l'autorité de l'Etat et de son gouvernement.

A cet égard, il convient de remarquer que les structures de l'Etat, affaiblies ou totalement détruites, peuvent rarement venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin. La faiblesse de l'Etat constitue donc une source d'insécurité. Une stratégie globale et dynamique de réforme et de renforcement institutionnel, de reconstruction et d'amélioration des infrastructures et des services, peut mettre à l'abri des risques de résurgence des conflits.

Au total, la consolidation de la paix à l'issue d'un conflit est un mécanisme conçu pour prévenir la résurgence des conflits. Mais elle semble n'avoir pas encore fait ses preuves de manière probante. « A l'heure actuelle, selon un bilan fourni par les Nations Unies, la moitié des pays qui sortent d'une guerre retombe dans la violence dans les cinq années qui suivent132(*) ». C'est pour relever ce défi que l'AG a adopté le 15 septembre 2005 l'idée de la création d'une Commission de la consolidation de la paix qui devrait également intervenir en amont des conflits. Mais elle « ...a été [finalement] débarrassée de toutes attributions dans le domaine de la prévention des conflits133(*)».

Il serait toujours préférable que l'ONU intervienne en amont des conflits pour prévenir leur escalade violente. Cela est bien possible. Dans ce sens, quelques pistes peuvent permettre d'y parvenir.

Pour promouvoir le développement durable, dans notre région, la gestion des conflits doit tenir compte des points suivants ;

La reconstruction de paix : La reconstruction de paix désigne un effort continu qui garantisse la coexistence pacifique. Les problèmes ethniques sont graves au soudan. Pourtant, personne d'entre nous n'a choisi son origine. N'est-il donc pas bizarre que nous croyions à la supériorité de tel ou tel groupe ethnique ? Nous sommes tous nés égaux ; nous devrions ainsi vivre ensemble comme des frères et des soeurs.

La prévention de Conflit : Les gouvernements dans la région doivent soutenir les programmes ainsi que les initiatives qui puissent promouvoir la sécurité de l'être humain, en tant que fil conducteur à la paix, à long-terme, à la stabilité, et au développement. Et surtout, il faut soutenir les programmes visant à protéger les droits de l'homme.

La macroéconomie : Les gouvernements soudanais doivent arrêter le pillage systématique des ressources nationales et investir dans les citoyens. Aborder le problème des criminels, notamment ceux qui sont armés, en leur donnant des possibilités de gagner leur vie d'une manière légitime.

La prolifération des armes légères : Ces armes sont facilement disponibles partout dans la région. Les efforts initiés pour combattre le commerce clandestin de ces armes doivent continuer. le problème de la prolifération illicite d'armes dans la région du soudan et la Corne de l'Afrique encourage, entre autres, les états à poursuivre une politique positive ainsi que des mesures visant à créer une atmosphère sociale, économique et politique qui puisse dissuader les individus à recourir aux armes.

* 132 Kofi A. ANNAN : Dans une liberté plus grande : Développement, sécurité et respect des droits de l'homme pour tous. Résumé du Rapport du Secrétaire général. New York, Nations Unies, 2005, p.10.

* 133 Idem,P15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld