WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fraude fiscale en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Marguerite Francine SEMETE O'NKOL
Université de Kinshasa - Licenciée en droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3Exigences et habitudes professionnelles

Certains assujettis sont poussés à la fraude pour affronter la concurrence dans les meilleures conditions : d'autres le sont par solidarité professionnelle. Citons ici le cas des ventes sans factures qui profitent à la fois au vendeur et à l'acheteur au détriment du trésor public.

4. Les causes juridiques

Il s'agir de la loi en matière de l'impôt qui est obsolète. En effet, la législation fiscale congolaise actuelle est une copie certifiée conforme de la fiscalité coloniale qui ne répond pas à l'intelligence politique, sociologique et économique du moment.

5. Causes institutionnelles

Outre les causes précitées, les causes institutionnelles évadent l'impôt. Mise à part les exonérations traditionnelles (Convention de Vienne sur les immunités et privilège diplomatique, exonération des effets personnels) la prolifération des exonérations provient surtout de l'inadaptation du système fiscale.

Dans plusieurs pays, l'exonération permet à son bénéficiaire d'échapper en grande partie à des contrôles multiples ou à un harcèlement dont l'objectif est souvent, pour le contrôleur, d'obtenir des avantages personnels. En matière de TVA, c'est souvent l'incapacité pour l'Etat de remplir ses engagements financiers qui justifie l'octroi d'exonération.

Aussi le constat est tel que, les entreprises cherchent des exonérations parce qu'elles ne veulent pas prendre le risque d'accumuler des crédits de TVA impayés par l'Etat.

Par ailleurs, une filière exportatrice par exemple, ne peut qu'être désavantageuse par l'octroi d'exonération de TVA soit sur les intrants, soit les équipements puis qu'on risque de créer des phénomènes de rémanence fiscale conséquents à la rupture de la « chaîne de TVA ».

Un autre constat fait en Afrique est que les entreprises cherchent parfois des exonérations qui leur sont même désavantageuse, pour la simple raison qu'elles offrent une certaine protection contre des pratiques illégales et arbitraires dont elles peuvent être victimes par les agents du fisc et d'autres services de contrôle telle que la police économique.

De toutes les enquêtes menées dans les pays africains à ce sujet, le constat sont qu'à l'exception des régimes suspensifs de droits en faveur des activités exportatrices, les exonérations qui portent sur les droits de douane ont pour principale justification le caractère excessif des taux d'imposition qui provient d'ailleurs largement de l'importance des exonérations.

Afin d'obtenir des recettes suffisances, les autorités sont obligées d'appliquer des taux d'imposition élevés qui suscitent à la fois une demande d'exonération et la fraude. L'octroi d'exonération devient alors indispensable pour la suivie des entreprises. En effet, l'exonération représentée dans ce cas est un moyen de résister à la concurrence de la fraude qui elle-même est nourrie par les taux de taxation élevés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand