WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5-1-3- MTN en actions

Au-delà de ses performances économiques, MTN Cameroon est une entreprise qui, relève son personnel, a du coeur. MTN a lancé en février 2006, la Fondation MTN, la toute première fondation d'entreprise créée au Cameroun. La Fondation MTN oeuvre au bien-être des communautés, en particulier dans les domaines de l'éducation, de l'environnement, de la santé, du développement communautaire, de l'art et de la culture. De même, les salariés de MTN Cameroon s'investissent personnellement dans la réalisation d'oeuvres sociales, à travers le programme interne de bienfaisance baptisé ''21 Days of Y'ello Care''. Dns un entretien accordé au Messager du 03 juin 2009 (page 08), Melvin Akam, le Corporate Communications Manager de MTN Cameroon, qui présentait l'édition 2009 de ce programme, a déclaré que « MTN est une entreprise qui a du coeur, son personnel aussi ».

MTN Cameroon est également le partenaire privilégié de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) dans le développement du football local, avec un ambitieux programme de réalisation d'infrastructures sportives, qui devrait, à terme, doter chacune des dix Régions du Cameroun, d'un stade de football disposant d'une pelouse en gazon naturel entretenue, et équipé de tribunes, de vestiaires et d'une infirmerie, entre autres installations. MTN Cameroon participe par ailleurs à la vie de nos villes. L'habillage de l'immeuble ministériel n°1 à Yaoundé en est un exemple ; tout comme le MTN YAFE Festival Music, grande fête de la musique parrainée par MTN qui a permis à cette entreprise de soutenir la jeunesse camerounaise et d'encourager des artistes d'avenir comme Koppo et Krotal, ou de voir en spectacle des stars de la musique mondiale telles que Manu Dibango, Sean Paul, Richard Bona, P-Square, Passi, etc.

MTN Cameroon a également contribué à la modernisation de l'administration de la police camerounaise. L'opérateur de téléphonie mobile a remis au secrétaire général à la délégation de la sureté nationale Victor Ndocki jeudi le 25 juin 2009, un don de matériel informatique de 120 ordinateurs écrans plats. La cérémonie était présidée par le Dg de MTN Cameroon qu'accompagnait Christian De Faria vice-président du Groupe Mtn pour l'Afrique centrale et de l'ouest, qui a relevé que cette action rentre dans le cadre de la politique de responsabilité sociale que mène l'entreprise citoyenne par la contribution au mieux-être des populations des localités dans lesquelles opère l'entreprise63(*).

- La MTN Foundation et l'Unicef, main dans la main pour la protection des enfants. Les deux organisations ont signé le 15 juin 2009 à Yaoundé, une convention pour promouvoir les conditions de vie des enfants au Cameroun. Au cours de cette cérémonie à laquelle prenait part le ministre de l'éducation de base Haman Adama et le représentant régional de l'Unicef Ora Musa Clemens, le Dg adjoint de MTN Jean Claude Ottou a annoncé que 70 millions de FCFA seront débloqués par la fondation pour l'approvisionnement en eau potable dans six établissements et la rénovation d'une école primaire dans la région de l'Adamaoua64(*).

MTN Cameroun lance la caravane de solidarité. Samedi prochain le staff de la société de téléphonie mobile sera au chevet des populations dans le cadre de la 3e édition du programme « 21 days of y'ello care ». Une initiative du leader de la téléphonie mobile au Cameroun qui engage chaque année ses employés à mener des actions sociales pour le bien-être des communautés. De nombreux projets à l'ordre du jour65(*).

21 days of y'ello care, MTN Cameroun au chevet des vieillards. La localité de Béthanie Viacam était en effervescence samedi dernier. Les employés de la direction régionale pour le centre de l'entreprise de téléphonie mobile, ont redonné du sourire à une quinzaine de personnes du troisième âge en leur apportant des soins en tout genre. Cette autre action d'envergure entre dans le cadre de l'engagement social du leader de la téléphonie mobile auprès des couches les plus démunies66(*).

Toujours dans le cadre de ce projet, l'opérateur de téléphonie mobile a poursuivi ses activités avec en grande affiche une campagne de sensibilisation et de formation organisée à l'intention des conducteurs de motos-taxis. Pour Jules Tchouaffi le champion du projet de formation des benskinneurs, il s'agit d'une formation à la sécurité et la prévention routière. Au total 200 conducteurs de motos-taxis de la ville de Douala ont bénéficié gratuitement de cette opération qui s'est faite en partenariat avec les auto-écoles françaises. Les participants ont suivi des cours théoriques et pratiques et ont été soumis à des tests d'évaluation. Ils ont reçu également de nombreux lots dont deux motos pour les meilleurs et 3000 FCFA de carburant pour chaque conducteur offert par Total partenaire du projet67(*).

MTN construira le stade municipal de Guider. Après Mbouda dans l'ouest le partenariat Fecafoot-MTN Cameroun va doter cette ville du nord d'une aire de jeu moderne. Sur les 355 millions de FCFA nécessaires à la construction du futur joyau, l'opérateur de téléphonie mobile débloquera 295 millions. La cérémonie de pose de la première pour la construction du stade municipal de guider qui aura le mardi 09 juin 2009 sera présidée par le gouverneur de la région du Nord, en présence du président de la Fecafoot et du Dg de MTN Cameroun68(*) .

- MTN au secours des « Nanga boko ». La société de téléphonie mobile a organisé le 06 juin 2009 un tournoi de football au stade Mbappe Leppe regroupant divers enfants de la rue des quatre coins de la ville de Douala. Dénommé « street football », il entre dans le cadre du programme des activités du projet » 21 days of y'ello care ». Il consiste en en des ateliers de football pour améliorer le niveau technique de ces jeunes. Pour Alain Desmayos le champion du projet, il s'agit de fédérer ces jeunes autour de leur passion et donner la chance à certains de sortir de la rue grâce au football. A la question de savoir quelles sont les attentes de Mtn, il déclare que le staff Mtn est venu donner, partager, manifester une fois de plus un élan de coeur sur le plan sportif et social. Il y aura également des inscriptions dans les meilleurs centres de formation, des équipements, des ballons, etc.,69(*)

- MTN Cameroon : Un employeur avant-gardiste ?
Au 31 décembre 2008, MTN Cameroon comptait dans ses effectifs 673 salariés regroupés au sein de 12 départements. Seuls sept de ces salariés sont des Expatriés. Normal, MTN a fait un pari audacieux sur la compétence camerounaise, très souvent issue de l'école locale.
Son personnel partage la vision de l'entreprise qui est d'être un acteur essentiel de la société de communication. Le personnel MTN est animé au quotidien par un ensemble de cinq valeurs : volonté de dépassement de soi, leadership, innovation, travail en équipe, intégrité.
Aujourd'hui, ce personnel est pleinement mobilisé pour apprivoiser les évolutions technologiques attendues de la convergence annoncée, afin d'apporter au Cameroun le meilleur de ce que l'avenir promet. MTN Cameroon revendique plus que jamais son identité africaine. « Nous en sommes fiers. Nous sommes une entreprise africaine, née en Afrique, créée par des africains pour satisfaire les besoins des Africains. Mieux que quiconque, nous saurons toujours militer pour le développement durable de l'Afrique et particulièrement du Cameroun » soulignait son directeur général Philippe Vandebrouck70(*).

* 63 Cameroon Tribune du 29 juin 2009 P. 15

* 64 Cameroon Tribune du 16 juin 2009 P. 21.

* 65 Le Messager du 27 mai 2009

* 66 Le Messager du 15 juin 2009

* 67 Le Messager du 12 juin 2009 page 11

* 68 L'oeil du sahel du 08 juin 2009 page 11.

* 69 Le Messager du 05 juin 2009

* 70 Discours prononcé au cours de la célébration de la « Journée de l'électricien ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway