pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"


par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
Dans la categorie: Economie et Finance
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III. ANALYSE DE LA DYNAMIQUE DE TRANSFERT DE FONDS DE LA SOFICOM / KALEMIE

La réflexion en matière d'intermédiation financière (transfert de fonds) s'inscrit dans la logique du développement socio-économique et financier. En effet, il est établi actuellement une corrélation entre le développement socio-économique d'un pays et l'état de ses structures financières. Ainsi nous tenterons dans ce chapitre d'analyser l'impact de ces transferts des fonds dans le développement socio-économique et enfin dégager leurs incidences sur les entreprises, les ménages et sur la communauté.

III. 1. PRESENTATION, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT

DE LA SOFICOM / KALEMIE

III.1.1. PRESENTATION

La SOFICOM est une société de transfert d'argent au niveau national et international (catégorie B), dotée de 50 Bureaux dans toute la République Démocratique du Congo et 3 autres à l'étranger, ce qui constitue le réseau le plus important du pays pour une institution financière de taille. Cette société a été créée en 2000 et a capturé environ 90% du marché national de transfert d'argent. Elle effectue des opérations qui se déroulent entièrement sur le territoire national et des opérations qui s'effectuent en partie sur le territoire national et qui impliquent un autre pays. Elle est habilitée à recevoir et à effectuer sur le territoire national, les transferts de fonds en monnaies nationales et/ou en monnaies étrangères pour compte de sa clientèle.

La SOFICOM prévoit de créer la SOFIPAY, qui reliera un compte bancaire à un compte de téléphone portable, pour permettre aux clients de recharger leurs comptes et d'effectuer des retraits en espèces aux distributeurs automatiques.

L'agence de Kalemie a été créée le 12 / novembre / 2004, elle se situe au n 100, Avenue LUMUMBA, Quartier Kataki I, Territoire de Kalemie, District du Tanganika, au Katanga.

III.1.2. OBJECTIF

² Desservir un grand nombre de clients commerciaux et de l'administration publique pour les comptes desquels elle gère des espèces et des paiements à travers tout le pays.

² Faciliter l'intermédiation financière au niveau national et international ;

² Transférer l'argent sans déplacement physique du donneur d'ordre.

III.1.3. POINTS D'EXPOITATION DE LA SOFICOM

La SOFICOM avait commencé avec une seule agence à Kinshasa, arrive à avoir pignon sur rue aujourd'hui avec 49 agences en RDC et 3 agences à l'étranger. Ces agences se trouvent dans les villes suivantes :

v RDC : ARIWARA, ARU, BANDAL/KINSHASA, BANDUNDU, BENI, BOENDE, BOMA, BUNIA, BUKAVU, BUMBA, BUTA, BUTEMBO, Cité VERTE/KINSHASA, DIBINDI/MBUJI-MAYI, DIBUMBA/MBUJI-MAYI, DILOLO, GBADOLITE, GEMENA, GOMBE/KINSHASA, GOMA, ILEBO, ISIRO, KALEMIE, KAMINA, KAMONIA, KANANGA, KASUMBALESA, KIKWIT, KINDU, KISANGANI, KOLWEZI, KONGOLO, LIKASI, LISALA, LUBUMBASHI, LODJA, MAHAGI, MASINA/KINSHASA, MATADI, MBANDAKA, MBANZA-NGUNGU, MOANDA, MUNGWALU, MWENWDITU,TEMBO, TSHIKAPA, UVIRA, VICTOIRE/KINSHASA, WATCHA, ZONGO

v ETRANGER :

ANGOLA, DUBAI, JOHANNESBOURG

précédent sommaire suivant