WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
Dans la categorie: Economie et Finance
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail intitulé « Impact de transferts de fonds dans le développement socioéconomique de la ville de Kalemie, cas de la SOFICOM /Kalemie ». En décidant d'écrire ce travail de fin de cycle de graduat en sciences économiques et de gestion, notre objectif était d'étudier :

- Les volumes de transferts de fonds entrants et sortants effectués par la SOFICOM / Kalemie,

- L'impact de ces transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalemie.

Pour y arriver, nous nous sommes posés quelques questions qui nous ont servi de tremplin et ont consisté à même temps la trame de notre travail. Ces questions sont les suivantes :

- Comment sont organisés et fonctionnent les Messageries Financières en République Démocratique du Congo et à Kalemie ?

- Quel est l'impact des volumes de transferts de fonds entrants dans l'économie de la ville de Kalemie ?

Comme réponse à ces deux questions, nous avions dit que ces Messageries Financières sont organisées et fonctionnent avec le respect des textes réglementaires édictés par l'autorité monétaire.

Malgré l'existence de ces textes, nous avons remarqué la présence de quelques Messageries Financières évoluant dans l'informel.

Les transferts de fonds ont un impact positif en ce sens que, les transferts entrants facilitent la circulation de la monnaie liquide sur toute l'étendue de la ville de Kalemie, ce qui permet la circulation rapide des marchandises. En outre, ces transferts aménagent le niveau de consommation des ménages dépendant du milieu de provenance de ces transferts et permettent un investissement chez les autres.

Nos analyses ce sont étalées sur trois chapitres qui ont parlé successivement des Généralités comme premier chapitre, Notions sur les transferts de fonds comme deuxième chapitre et enfin l'Analyse de la dynamique de transferts de fonds de la SOFICOM / Kalemie comme troisième et dernier chapitre.

Pour parvenir aux résultats capables de démonstrations, nous avons utilisé les méthodes comparative, statistique, analytique, déductive et inductive dont les motifs de leur usage ont été esquissés dans notre introduction. Cependant, les techniques d'observation directe et indirecte, la technique documentaire nous ont successivement aidé de palper du doigt les réalités sur les transferts de fonds dans le monde, en RDC et à Kalemie en particulier, la deuxième et la troisième technique nous ont permis de consulter les différents ouvrages, publications et sites Internet axés sur notre sujet de recherche.

Notre critique est que l'autorité monétaire ne veille pas au grain sur les vrais montants entrants et sortants par le biais de la SOFICOM et des autres Messageries Financières évoluant dans l'informel et effectuant des opérations de transferts de fonds par la voie phonique avec comme conséquence, l'inflation monétaire du fait de l'absence du contrôle et de la gestion de la masse monétaire en circulation, ce qui pourrait conduire le pays à une grave dépression économique et le crash financier.

La SOFICOM a une certaine lenteur dans le déroulement des opérations. Cette lenteur étant due au nombre insuffisant des caisses d'entrée et de sortie, et au manque d'un système de communication rapide pouvant transférer les coordonnées d'expédition dans un temps record. Il n'y a pas un système de classement des archives.

Notre suggestion est que :

L'autorité monétaire de la ville de Kalemie utilise un instrument crédible de contrôle qui puisse contraindre les Messageries Financières évoluant dans l'informel et les autres maisons effectuant les opérations de transferts de fonds par voie phonique, et permettre ceux évoluant dans le formel c'est-à-dire ceux qui sont agrées de bien avoir une proéminence sur les transferts d'argent.

La SOFICOM dispose d'un moyen de communication rapide sur une plateforme interconnectant tous les bureaux, accessible via une interface web ou cellulaire sécurisé à haut débit, offrant une intégralité et une confidentialité totale des informations financières. Ajoute les caisses d'entrée et de sortie et enfin un bon système de classement des documents comptables.

Comme le domaine de notre étude s'est avéré vaste et a renfermé plusieurs aspects, nous pensons avoir donné l'essentiel de ces derniers. Mais comme souvent, les chercheurs se complètent, qu'il nous soit permis de penser que d'autres chercheurs pourront nous compléter.

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !