WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des répétiteurs sur la performance des écoliers du milieu urbain au Rwanda. Cas du secteur de Kimironko(2010-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Musafiri
Université adventiste d'Afrique Centrale (U.A.A.C) -  Licence en éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. INTRODUCTION GENERALE

1.1. PROBLEMATIQUE

L'encadrement à domicile « est une forme d'encadrement personnalisée qui s'attache strictement à résoudre les problèmes auxquels l'écolier est confronté lors des apprentissages en classe. Il s'agit donc d'une forme de soutien hors-classe que la littérature occidentale aborde sous l'angle des projets d'établissements du type tutorat ». (http://doc-aea.aide-et_action.org/data/ admin/repetiteurs_a_domicile.pdf consulté le 04/05/2011).

Pourtois et all. (2000, p.75) affirment que « le progrès de l'enfant a tendance à disparaitre lorsque les parents n'ont pas été impliqués, même si les activités de stimulation ont eu lieu au foyer. Par contre, chaque fois que les parents ont été associés au projet soit au foyer, soit à l'école ou à la garderie le progrès de l'enfant se maintien davantage ». L'enseignant et les parents devraient conjuguer les efforts dans le développement des élèves. Selon Bimenyimana (1985, p.99) « l'importance de cette solidarité pour les personnes, elle leur permet de bénéficier soit de l'entraide ou d'une échange mutuels et d'expériences, cela nécessite une volonté de collaboration d'ouverture l'un à l'autre, de confrontation de leurs points de vue. Du-choc des idées jaillit la lumière et on s'enrichit d'apports mutuels. »

C'est dans ce sens que aujourd'hui nous constatons que, les parents et tous les personnes en générale connaissent que l'enseignement est la clé du développement de l'individu. La performance des élèves préoccupe les parents et interviennent avec force dans l'enseignement de leurs enfants mais il y a ceux qui sont indifférent à cause de l'ignorance et les moyens financiers insuffisants. Mais il est nécessaire pour les enseignants et les parents de conjuguer leurs efforts à l'évolution de la réussite scolaire en général.

Dans beaucoup de familles les parents ne suivent pas leurs enfants quand ils sont à la maison et même quand ils sont à l'école. Nombreux parents qui devraient intervenir dans le travail scolaire de leurs enfants n'ont plus le temps à cause des conditions de vie qui deviennent de plus en plus

exigeantes surtout dans la ville là où les parents vont travailler très tôt le matin, après le travail, ils fréquentent les différents instituts supérieurs et universités pour compléter leurs formations et ces parents ne trouvent plus du temps suffisant pour aider leurs enfants à répéter la matière qu'ils ont étudié et à faire les devoirs à domicile.

D'après Pourtois et all (2000, p.18)  « les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et le foyer constitue la première école d'apprentissages multiples et fondamentaux».

Suite à leurs multiple tâches y compris celles de chercher de quoi à manger surtout dans la ville, la majorité des parents fonctionnels et commerçants, ce sont eux qui sont capables de payer des enseignants particuliers pour occuper et encadrer leurs enfants après les cours ordinaires.

Selon Angelo «l'action d'occuper un enfant après les cours sous forme du cours du soir aide l'enfant à l'assimilation de la matière enseignée parce que le répétiteur explique clairement la matière en donnant plusieurs exemples et exercices. En plus les enfants se familiarisent avec les adultes. Ce qui extirpe la peur de poser les questions en classe sur le sujet non compris». ( www.laraignee.org/modules.php?name=News&file Consulté le 19/11/2011).

On constate de plus en plus que même si les parents n'ont pas suffisamment de temps pour suivre les enfants dans les études, à cause de leurs activités, ils cherchent des répétiteurs pour des autres raisons à savoir : Les élèves à la soirée sont distrait par les filmes, aux jeux vidéo et à la navigation sur internet lorsqu'ils n'ont pas cours, l'effectif des élèves dans une classe et l'intelligence de l'élève lui même. (http://www.djibitv.com /vidéo/8055/Les+r%C3%A9p%C3% A9titeurs+sont+ils+indispensables+%3F. Consulté le 19/6/2011).

Comme les parents interviennent avec forces dans l'éducation de leurs enfants, ils ont essayé de trouver des répétiteurs à cause de leur temps insuffisant pour aider leurs enfants de répéter les matières et à faire les devoirs à domicile parce qu'à l'école, l'enseignant n'est pas capable d'occuper chaque écolier pour savoir sa capacité intellectuelle pour lui aider convenablement.

Comme c'est dans la VK qu'on trouve beaucoup de familles qui ont des ressources mensuelles considérables et que l'éducation est un héritage que les parents doivent léguer à leurs descendants, comme l'a dit le Président de la République du Rwanda Kagame  dans son discours lors de la collation de grades à l'U.N.R le 19/03/2005, cité par Muhayimana, J.(2006, p. 54) « un grand nombre d'enfants ont la chance d'avoir un répétiteur des cours enseignés et qui leur semble difficiles».

L'initiative de donner des cours de renforcement à l'enfant dépend de la volonté de son parent. Toutefois, si un enseignant remarque que l'enfant éprouve des difficultés pour bien assimiler les matières, il est de son devoir d'en parler aux parents pour trouver ensemble une solution

Bien que les cours du soir soient indispensables pour suivre les élèves, les responsables des établissements scolaires disent que la V.K défend les cours du soir, pour les diverses raisons tel que la pauvreté des parents, et cela peut affecter les écoliers provenant des familles pauvre d'une manière ou d'un autre. Mais en réalité, dans un environnement où la pauvreté n'est pas un problème, ces cours du soir peuvent apparaître comme une bonne alternative, surtout pour les travailleurs et fonctionnaires voulant poursuivre leurs études. Cependant, les autorités doivent y mettre un peu d'ordre, afin que ces cours du soir ne se positionnent pas comme une forme d'école au rabais.

Ces conditions difficiles d'enseignement les ont interpellés d'une manière assez spécifique. Cela en effet a rendu nécessaire le recours à des répétiteurs par les parents aisés et soucieux d'accroître les chances de réussite de leurs enfants. Ce phénomène d'encadrement à domicile, a le but de chercher la qualité de l'éducation. La recherche de la qualité d'enseignement par les parents renvoie aux efforts qu'ils font pour améliorer le rendement et les résultats scolaires de leurs enfants. A ce sujet, le témoin de cette qualité semble être la nature des notes obtenues par ceux-ci aux différentes matières scolaires. C'est pourquoi les élèves de l'école primaire doivent avoir les répétiteurs pour les aider à faire leur devoir dans le cadre de réviser les leçons de la journée. Les parents pensent que leurs enfants doivent faire des exercices supplémentaires pour ne pas se perdre à la matière vue en classe. ( http://www.lexpress.fr/informations/comment-motiver-nos-enfants_635775.html. consulté le 23/8/2011)

Tous ces idées nous ont poussé de faire une rechercher scientifique sur les perceptions de la problématique des répétiteurs sur la performance des écoliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo