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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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V.1.4.5- Le silence

C'est la forme de la parole-participation qui différencie le rituel du théâtre-rituel. Le silence sous-tend le sacré et préserve le secret des énergies dans le corps tout en éveillant les cinq pointes du pentagramme croisé, alors que le théâtre-rituel refuse le silence.

20 La puissance de Um.- Op. Cit., p 30

Il y est donc remplacé par la musique de préférence jouée par un instrument traditionnel : la flute, l'arc musical.

Cet instrument favorise la méditation et aide la pensée à s'élever.

Le silence au théâtre-rituel se veut lourd. Il est scandé par la gestuelle des comédiens et le son des instruments de musique de sorte à maintenir le spectacle dans un registre de mystère et de sacré.

La parole dans le rituel est sacrée. Mais au théâtre-rituel, elle se métamorphose par les techniques contemporaines pour donner une efficacité au spectacle. Pour cela, elle se doit d'être soutenue par un technicien. Celui-là même qui pose les jalons du caractère "mystique" du spectacle.

V.2-Les techniciens de la parole

Ce sont des créateurs dans l'art de la parole. Ils se doivent, pour cela, maîtriser les langues vernaculaires et surtout l'actualité de la fable dramatique de sorte à pouvoir ressortir les maîtres-mots pour la compréhension de son message.

Les techniciens de la parole sont des acteurs à part entière, mais libres de tout mouvement dans leur création. La beauté de leur discours et leur éloquence résident dans leur savoir-faire. Les techniciens de la parole sont désignés par plusieurs appellations : griot, porte-parole, Grand-prêtre, Impromptu, Hilun (représenté ici dans l'oeuvre de Werewere-Liking). Ils ont en commun la quête de la vérité et la sauvegarde des intérêts du peuple.

La technicité des maîtres de la parole repose sur le bon usage des pauses ou de la respiration, des répétitions, des silences, des points de suspension, des questions, au moment opportun dans leur discours.

La forme poétique et musicale de leur discours permet d'enrichir leur art et favorise par la même occasion, une attitude de plus grande concentration mentale. La force et la puissance qu'ils inoculent à leur verbe rendent leur discours incantatoire.

V.3- La symbolique au théâtre-rituel

Une symbolique est « ce qui a le caractère d'un symbole, qui sert de symbole et qui n'a de valeur que pour ce qu'il est réellement mais qui est important pour ce

qu'il représente »21.

La symbolique est une allégorie qui tire son sens du symbole.

Le symbole est « une composante de l'oeuvre thé~trale qui nous fait aussi aborder les formes les plus riches de l'imaginaire. Et en tant que moyen de communication, il est un facteur essentiel dans les rapports. Sa plurivalence approfondit, enrichit, dirige ou détermine l'interprétation »22.

C'est dire que le symbole est un langage, une écriture qui sous-tend la fable du spectacle du théâtre-rituel pour créer une idée-force accessible à la compréhension.

La différence symbolique entre le rituel et le théâtre-rituel est que le premier donne la connaissance, mais le second, par sa forme théâtrale, transmet des vérités, faits des suggestions et propose des résolutions pour certains problèmes sociaux.

Cependant, la symbolique au théâtre-rituel met en exergue plusieurs types de symboles. Ces symboles sont regroupés autour de deux grands types : les lieux, les objets.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote