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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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II.2- Notion de cruauté

Cette notion est le fondement de son oeuvre car elle y est constamment invoquée qu'on s'étonne de son absence dans le titre du recueil.

La notion de cruauté est définie sous deux aspects : sur le plan de la représentation et sur le plan de la philosophie.

II.2.1- Sur le plan de la représentation

La cruauté ne cultive pas l'horreur. Elle doit etre prise dans un sens large et non dans le sens matériel et rapace qui lui est prêté habituellement.

C'est pourquoi Artaud le définit ainsi: « Il ne s'agit pas de cette cruauté que nous pouvons exercer les uns contre les autres en nous dépeçant mutuellement les corps, en sciant nos anatomies personnelles [~] en nous adressant par la poste des sacs d'oreilles humaines, de nez ou de narines, bien découpées, mais

de celle, beaucoup plus terrible et nécessaire, que les choses peuvent exercer contre nous»10.

II.2.2- Sur le plan philosophique

Sur le plan philosophique, la cruauté signifie rigueur, application et décision implacable, détermination irréversible et absolue.

La cruauté est lucide, c'est une sorte de direction rigide, la soumission à la nécessité.

L'effort est une cruauté. L'existence par l'effort est une cruauté. La mort est une cruauté, la résurrection est cruauté.

II.3- Spécificité du théâtre de la cruauté

Ce théâtre dit dangereux, est un manifeste paru dans la Nouvelle Revue Française, N°229 du 1er octobre 1932.

Ce théâtre vise à rendre à la représentation théâtrale l'aspect d'un foyer dévorant, d'amener au moins une fois au cours d'un spectacle l'action, les situations, les images, à ce degré d'incandescence implacable qui, dans le domaine psychologique ou cosmique, s'identifie à la cruauté.

D'où l'idée de théâtre qui ne vaut que par la liaison magique atroce avec la réalité et le danger.

Mais comment Artaud s'y prend-il pour mettre à la disposition de l'art théâtral les moyens d'expressions de cette réflexion ?

II.3.1- Les thèmes

La manifestation de ce théâtre sur la scène n'est rien d'autre que le principe de l'existence même des spectateurs, acteurs et, par ricochet celle de la société.

10 ARTAUD (Antonin).- Op. Cit., p 123.

C'est pourquoi Artaud choisira des sujets et des thèmes qui répondent à l'agitation et à l'inquiétude caractérisée de l'époque (XXème siècle).

En outre, les grands bouleversements sociaux, les conflits de peuple à peuple et de race à race les forces naturelles, l'intervention du hasard, le magnétique de la fatalité s'y manifesteront soit indirectement sous l'agitation et les gestes, de personnages à la taille de dieux, de héros ou de monstres aux dimensions mythiques.

Soit directement sous la forme de manifestations matérielles obtenues par des moyens scientifiques nouveaux : le théâtre spectacle pur dans une mise en scène créatrice. Digne héritage qu'Artaud a reçu de l'art oriental ; le théâtre balinais.

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