WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4- Le fond et la forme du théâtre de la cruauté

II.4.1- Le fond

Le fond du théâtre de la cruauté est fonction du sujet et des thèmes à traiter. Ces thèmes et ces sujets doivent être portés sur l'agitation et l'inquiétude des moeurs sociales.

Le théâtre de la cruauté se doit de renoncer à l'homme psychologique, au caractère et aux sentiments bien définis, mais plutôt renouer avec l'homme social soumis aux lois et aux principes religieux.

Ce théâtre vise finalement à ébranler les sens du spectateur.

II.4.2- La forme

La forme du théâtre de la cruauté est fonction de la mise en scène par l'utilisation totale de l'espace et du temps pour créer un véritable langage physique inspiré des hiéroglyphes corporelles.

Le langage caractérise la forme du théâtre de la cruauté. Il doit donc être ouvert au silence, à la poésie et même à la parole explicite sous forme incantatoire et magique.

La forme du théâtre de la cruauté est circulaire. C'est un spectacle tournant, un spectacle en rond où le spectateur est au milieu tandis que le spectacle l'entoure. Ainsi, l'action dénouera sa ronde qui enveloppera le spectateur.

III- ROLE DE LA SCENE ET DU SPECTATEUR

III.1- Rôle de la scène

La scène désigne une subdivision de découpage interne dans l'action. Les scènes se succèdent, toujours sans interruption à l'intérieur de l'acte.

Dans le théâtre de la cruauté, la scène, c'est l'espace matériel du lieu scénique sur lequel prend forme ce théâtre.

Elle se doit de captiver le spectateur, de retenir son attention tout en l'incluant de plein-pied dans le spectacle.

Par son inexistence en temps réel, puisque confondue avec la salle en un lieu unique, elle permet la communication directe entre le spectateur et le spectacle, entre l'acteur et le spectateur, du fait que le spectateur est sillonné par l'action.

II.2- Role du spectateur

Le spectateur se doit de se sentir à tout prix intégré dans le spectacle pour participer à l'action. Il doit être uni aux acteurs par le corps et par l'esprit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"