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La relation thérapeutique dans les interférences entre la biomédecine et la tradipratique. Une lecture anthropologique à  l'hôpital Laquintinie et à  l'African Clinic de Douala (cameroun).

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par Bruno Duovany BEKOLO ENGOUDOU
Université de Douala (Cameroun) - D.E.A en anthropologie, mention santé 2007
  

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III- De la médecine traditionnelle à Douala : Une médecine éclatée ?

La médecine traditionnelle connaît une expansion multiforme dans la ville de Douala et il n' y a qu'à observer les diverses prestations offertes à la population de cette ville. Généralement, l'imagerie populaire lui adjoint les charlatans et autres féticheurs de tous bords. Mais il faut signaler que ces derniers sont des arrivistes dans cette forme de médecine. Leur objectif principal n'est donc pas de soulager les maux de la population morbide, mais bien plutôt de profiter de celle-ci. Les services offerts en médecine traditionnelle sont variés. Il importe par conséquent de les présenter succinctement afin de mieux clarifier notre objet d'étude (HATTIER, op. cit.).

1- De la médecine naturelle « brute ou verte » à Douala

Cette médecine est pratiquée par les vendeurs des plantes thérapeutiques que l'on rencontre dans les marchés de cette ville notamment au marché «  Nkololoun », au marché « Ndokotti » et dans bien d'autres marchés. Ces vendeurs disent avoir une expérience dans la dans la composition des potions médicinales faites à base de plantes. C'est pourquoi, lorsqu'un client se présente devant eux et leur révèle son mal, il lui est conseillé une quantité importante de plantes qu'il devra soit mâcher, soit faire essorer, soit faire bouillir pour après boire le jus. Ce peut également être de client lui-même qui, connaissant les vertus thérapeutiques d'une plante qu'il ne peut avoir dans son voisinage, décide d'aller vers ces vendeurs pour s'en procurer.

D'après nos observations, tout africain de souche connaît les propriétés médicinales d'au moins une plante. De ce fait, lorsqu'on a identifié son mal, on est porté à se rendre dans ces marchés pour les acheter. Les plantes ont toujours soigné les africains (DE ROSNY, op. cit.). Les camerounais et partant l'ensemble des africains se sont soignés à l'aide de plantes. Nombreuses sont ces personnes qui s'interrogent sur le background et la compétence de ces vendeurs de plantes médicinales.

En fait, le plupart de ces vendeurs maîtrisent les propriétés des plantes qu'ils vendent. Ils savent qu'en associant telle plante à telle autre plante, voilà la maladie qu'on pourra soigner chez un tiers. De plus, l'appellation que nous lui avons prêtée, à savoir la médecine naturelle « brute ou verte » tient au fait que les plantes ici ne subissent pas une altération chimique avant d'être consommé (NGAMBOUK V. 1998). Elles sont tout aussi naturelles qu'elles soient bouillies ou écrasées. Ce qu'atteste Olivier NAKAM, vendeur de plantes médicinales au marché Nkololoun à Douala : «  Ces plantes soignent. Qu'elles soient bouillies ou non, elles soignent. Mais il y en a qui doit d'abord être bouillies avant de les consommer. D'autres peuvent être mâchées, pressées ou écrasées, même bouillies, leur efficacité reste intacte » (Entretien réalisé le 02 avril 2007 au marché Nkololoun). Son propos suscite en nous les scènes relatées par DE ROSNY dans l'un de ses ouvrages portant sur l'analyse de la tradithérapie en pays Duala (une des ethnies peuplant la province du Littoral camerounais) (op. cit.).

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand