WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME : NOUVELLE

PRIORITE DE L'OTAN ET SES PARTENAIRES APRES LES

ATTAQUES DU 11 SEPTEMBRE 2001

Suite aux événements du 11 septembre 2001, l'Otan et ses partenaires se sont engagés activement à faire face aux menaces terroristes spécifiquement dans la Méditerranée (PARAGRAPHE I). Toutefois, ces partenaires collaborent, soit dans un cadre multilatéral, soit d'une façon bilatérale avec l'organisation. C'est le cas du Maroc, qui, de part sa position stratégique, oeuvre d'une manière intensifiée à travers le DM à contribuer à la stabilisation de la région (PARAGRAPHE II).

PARAGRAPHE I- Des réponses de l'OTAN aux attaques du11 septembre

2001 

Les attentats de New York et de Washington ont profondément transformé la perception de la menace terroriste dans le monde, et ont vite, amené l'OTAN à prendre le terrorisme dans la mise en place de ces politiques et partenariats. Dans ce sens, le 26 octobre 2001, est lancée l'Opération Active Endeavour (OAE), première et unique opération maritime de lutte contre le terrorisme menée sous l'égide de l'OTAN. Entre 2001 et 2006, l'OAE a vu son champ d'action s'élargir de la sous-région orientale à l'ensemble de la Méditerranée.

1) La lutte contre le terrorisme, dans les politiques et les partenariats de l'Otan

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et leurs conséquences ont démontré combien les questions de sécurité deviennent primordiales dans le calendrier politique des relations internationales. Ces attaques ont, bien entendu, été l'événement déclencheur d'une réelle prise de conscience de la part de l'OTAN.

Par la résolution 137387(*) (28 septembre 2001), le Conseil de sécurité a décidé que tous les États doivent désormais appliquer, sans limite temporelle, certaines règles pour réprimer le terrorisme et adapter leur droit interne. La portée obligatoire de cette résolution a provoqué un effet d'entraînement dans la plupart des Etats et des organisations internationales: l'UE et l'OTAN par exemple considèrent cette résolution comme le fondement de leurs actions face au terrorisme.

Ainsi l'engagement de l'OTAN à répondre aux menaces terroristes s'est reflété dans une série d'initiatives et de mesures concrètes. Depuis les Sommets de l'OTAN à Prague en 2002 et à Istanbul en 2004, l'Alliance cherche à apporter une contribution efficace et substantielle au combat de la communauté internationale contre le terrorisme. A cette fin, elle prend en compte le terrorisme dans la mise en place de ses politiques, concepts, capacités et partenariats.

Presque tous les concepts et doctrines de l'Alliance ont été révisés face aux défis posés par le terrorisme. Le principal nouveau document à cet égard est le « Concept

militaire de l'OTAN relatif à la défense contre le terrorisme88(*)», entériné au sommet de Prague en 2002, et suivant lequel la défense contre le terrorisme fait désormais partie intégrante des missions des forces de l'Alliance. Le Concept militaire envisage en outre un déploiement des forces en dehors de la zone euro-atlantique, n'importe où et n'importe quand en cas de nécessité, sur la base d'une décision du Conseil de l'Atlantique Nord89(*).  

L'idée du partenariat pour la Paix s'est également développée au travers des Conseils de partenariats. Lors de la crise du 11 septembre 2001, plusieurs réunions ont été organisées avec différents partenaires afin de les informer des décisions de l'Otan, de recueillir leur avis et de rédiger des communiqués communs. Dans ce sens, le Conseil a organisé plusieurs consultations destinées à renforcer le Dialogue méditerranéen, et ce, en janvier et en juin 2002, entre l'Otan et les partenaires méditerranéens sur la question du terrorisme, Et c'est Le Plan d'action du Partenariat contre le terrorisme(PAP-T) qui fournit un cadre pour la coopération entre l'OTAN et ses Partenaires en matière de lutte contre le terrorisme, définissant les rôles des Partenaires ainsi que des instruments permettant de lutter contre le terrorisme et d'en gérer les conséquences. Les sept pays du Dialogue méditerranéen de l'OTAN participent cas par cas à des activités dans le cadre de ce plan d'action90(*).

Toutefois, si l'OTAN décide de faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité, les divergences transatlantiques en matière de stratégie et de tactique ne pourront que s'accentuer. Pour les Européens, le meilleur moyen d'affronter la menace terroriste à plus long terme réside dans la mise en oeuvre d'une stratégie qui ne s'appuie pas uniquement sur l'action militaire, mais également sur de nouvelles formes de coopération diplomatique, financière et économique. La lutte contre les causes du terrorisme par le biais de l'aide au développement constitue une préférence pour l'Europe, qui dépense aujourd'hui trois fois plus que les Etats-Unis pour de telles activités91(*).

Il est clair que l'OTAN amorce la réévaluation de ses priorités en fonction de sa nouvelle perception de la menace et de ses plans d'élargissement. Son espace stratégique intègre désormais aussi bien les territoires des pays membres (article 5) que le nouveau voisinage allant du Maghreb au Caucase en passant par le Proche-Orient et les rivages de la mer Noire et compte chercher les terroristes là ou ils se trouvent pour les attaquer, c'est ce qu'on pourrait comprendre de L'opération Active Endeavour (OAE), lancée en Méditerranée en 2001 pour lutter contre le terrorisme. Cette opération présente la particularité d'être la seule opération de l'OTAN à être placée sous le chapeau de l'article 5 de défense collective du traité de Washington. Elle est devenue le socle de la lutte contre le terrorisme de l'Alliance faisant de la Méditerranée un champ d'actions préventives mais aussi de projection vers d'autres zones maritimes adjacentes.

* 87 Le conseil de sécurité des NU, Résolution 1373 voir ANNEXE

http://www.un.org/french/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/RES/1377(2001)

* 88 Concept militaire de l'OTAN relatif à la défense contre le terrorisme à consulter sur le site :

http://www.nato.int/ims/docu/terrorism-f.htm

* 89 Julie Decroix : « Israël dans l'OTAN, une union irrésistible ? » le 03/05/2006 

 http://www.afidora.com/content/view/312/61/

* 90 11 Septembre - 18 mois après. Contribution de l'OTAN à la lutte contre le terrorisme

http://www.nato.int/terrorism/factsheet-fr.htm

* 91Taoufik Marrakchi : «  Le Maroc Et Le Dialogue Méditerranéen: Une Contribution Au Service De La Sécurité Régionale »

http://www.ndc.nato.int/download/publications/marrakchi.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci