WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La Méditerranée : un champ de projection de la puissance de l'alliance

atlantique

La fonctionnalité de la Méditerranée a évolué proportionnellement aux transformations du contexte international et à leurs conséquences stratégiques.

Pendant la guerre froide, l'alliance euro-atlantique intégrait la Méditerranée, l'Atlantique nord et le Pacifique dans son système global de défense. La région méditerranéenne était alors décrite comme le «flanc sud» de l'OTAN. Elle fut pour ainsi dire, l'un des théâtres de la guerre froide américano-soviétique.

En outre l'instrument militaire principal dont dispose les Etats Unis dans la région la 6ème flotte, est sous le seul commandement des Etats Unis, non intégré à l'OTAN104(*), ce qui leur permet de pouvoir librement jouer de sa présence en termes de prestige, de démonstration, de pression et, si nécessaire, d'intervention directe105(*).

La stratégie américaine en Méditerranée fait, désormais, partie d'une stratégie générale publiée par le Pentagone106(*) dans un rapport intitulé "Discriminate deterranece". Elle a été établie selon une nouvelle perception des menaces en provenance du Sud. La guerre du Golf a été la première application de cette vision et a renforcé les USA en Méditerranée, et cette fois-ci dans le cadre de l'OTAN.

Le bassin méditerranéen n'a pas été exclu de ce réexamen stratégique. Il est soudain apparu comme la nouvelle ligne de crise face aux défis stratégiques de l'après guerre froide. Les crises et les tensions autour du bassin, surtout en provenance du Sud de Méditerranée, soulèvent des divergences entre les États européens et les USA quant à la nature des menaces qui pèsent sur la sécurité et quant au partage des rôles dans cette région107(*).

Donc, la fin toute relative du conflit est-ouest n'a pas modifié la stratégie américaine en Méditerranée qui repose sur des constantes bien connues : le maintien d'une prépondérance politique et stratégique sur l'Europe, la liberté de commerce et la protection des ressources d'approvisionnement en pétrole, la destruction de tout Etat "perturbateur de l'ordre" et le soutien à Israël. Toute menace ne peut provenir alors que de l'armement des pays Sud de la Méditerranée et surtout de ceux qualifiés par les USA de "rogues states"108(*). Pour répondre à ces menaces, non seulement ils continuent à maintenir leur 6ème flotte en Méditerranée, mais ils étendent leur compétences et les champs d'intervention de l'OTAN.

Le redéploiement des forces de l'OTAN dans la Méditerranée peut être conçu comme un encerclement de régions arabes qui ne partagent pas les vues de Washington : la Libye et (l'Algérie jusqu'à un temps proche), et amener ainsi une tenson assez grave, capable de provoquer un conflit : c'était le cas du Maghreb, ou la politique américaine risquait d'aviver sérieusement le conflit latent entre le Maroc et l'Algérie.109(*).

Il se voit que le jeu de puissance de l'OTAN repose sur une réévaluation de la menace, de ses soutiens logistiques et de sa diffusion mondiale par le biais des vecteurs que sont les partenariats.

Durant la période allant du Sommet de Washington (1999) au Sommet d'Istanbul (2004), les expressions «nouveaux risques et nouvelles menaces» ont pris l'ascendant dans le discours stratégique de l'OTAN, marquant le passage d'une défense territoriale contre une menace globale et bien déterminée à une projection sécuritaire hors zone de l'organisation pour mieux tenir à distance les menaces diffuses et imprévisibles. Ce pas historique au-delà des frontières de l'Alliance va de pair avec la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et contre le terrorisme international, principal ennemi commun, selon les alliés110(*).

Les partenariats de l'Otan en Méditerranée, sont à cet égard le cadre d'énonciation politique de la vision du monde de l'OTAN dont l'élément central est la défense «contre les menaces planétaires: le terrorisme, la dissémination des armes de destruction massive et les Etats faillis» et donc des instruments de projection de la puissance de cette organisation et un moyen de globalisation d'une partie de son expertise politico-militaire produisant des effets importants sur les pays partenaires.

* 104 Les Etats-Unis disposent d'un amiral américain à la tête de la VIème flotte et celle du commandement sud de l'alliance atlantique en Méditerranée.

* 105 Bernard Ravenel op. cit. pp 142-143-144

* 106 Le Pentagone est un bâtiment qui se trouve à Arlington (Virginie), près de Washington, D.C., la capitale fédérale des États-Unis d'Amérique. Cet édifice abrite le département de la Défense des États-Unis. Plus de 26 000 personnes y travaillent, parmi lesquelles des civils et des militaires. On lui donne ce nom en raison de sa forme de pentagone.

* 107 Les pays Sud Méditerranéens dans la stratégie de l'OTAN

http://www.nato.int/acad/fellow/99-01/sahli.pdf

* 108 Le concept d'« Etat voyou », synonyme d'Etat « paria » ou « hors-la-loi », occupe depuis la fin de la guerre froide une place de premier ordre dans la politique étrangère américaine - et dans celle d'autres membres de la communauté internationale. Traduction de l'américain « Rogue State  », il désigne de manière générale un Etat en rupture de ban avec les règles de la vie internationale. Il est à cet égard le siège de nombreuses critiques, aussi bien aux Etats-Unis qu'à l'étranger. Mais il n'est pas sans lien avec l'idée même de la sécurité collective.

* 109 Jean marie Crouzatier : « géopolitique de la méditerranée » Collection Espaces Méditerranéens

Editions Publisud, 1988, pp 74-75

* 110 Rachid el Houdaigui. Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius