WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la Direction Générale des Douanes et Accises de Bukavu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Roddy BUSAMBU WA NGOMBE
Université catholique de Bukavu - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6 Du 27 au 29 Juin : Succursale de la RUZIZI I

La Succursale est un établissement ou petit bureau qui dépend d'un autre. Mais dans le concept de la douane la succursale est un petit bureau qui n'a pas le pouvoir de dédouaner des grandes marchandises. Mais ils sont à leur tète l'obligation de dédouaner les marchandises qui ne sont pas à caractère commerciale et des marchandises qui ont une valeur inferieur à 2500 USD.

La succursale réceptionne toutes les marchandises qui viennent de l'étranger, elle est l'initiale dans le processus de dédouanement et la porte des trafics internationaux.

La RUZIZI I est une succursale de la DGDA à la frontière entre le Congo et le Rwanda, cette frontière utilisant une frontière naturelle qui est la rivière RUZIZI, elle n'est peut être traversée que par un pont. En revanche, le pont de la RUZIZI I n'est pas assez solide pour pouvoir supporter le passage des poids lourds  (des remorques  et autres engins de poids lourds).

1. Organisation de la succursale de la RUZIZI I

La succursale de la Ruzizi I est constituée de deux services:

a. La recette qui réceptionne le droit et taxe à l'importation comme à l'exportation, il comprend:

- Un receveur

- Un receveur Adjoint

- Un taxateur : il taxe les petites marchandises 

b. La brigade elle intercepte toutes sortes de fraudes ; il comprend :

- Un commandant 

- Des brigadiers

Pendant le 3 jours que nous avons passé là-bas nous contrôlions et faisions payer la taxe pour les petites marchandises.

2. LE PROCESSUS

Le processus de dédouanement est disparate dans la succursale :

- Les marchandises qui ont une valeur de 2500 USD n'est peuvent être dédouané dans une succursale, alors pour s'y prendre le receveur intercepte la marchandise et récupère la DDCom et autres documents relatifs au transporteur, et de leur part la personne responsable doit chercher un déclarant qui va déclarer sa marchandises le Bordereau en Douane pour interpréter et vérifier ce qui est écris sur la DDCom.

Et la marchandise et acheminer vers l'entrepôt accompagné d'un brigadier.

- Pour les petites marchandises on est peut assigner un bordereau en douane ; pour cela le receveur remet au propriétaire un document qui dépend de la direction de marchandises :

S'il a importé le receveur lui remet un DSI au sens contraire il lui remet un DSE.

II.7 Du 02 au 03 juillet : La succursale de la Ruzizi II

Cette succursale est en aval à la Ruzizi I, ayant un pont plus solide que son homologue, elle fait usage d'un intense trafic des poids lourds. A l'arrivée des marchandises les agents récupèrent le document relatif aux marchandises et paye quelques frais exigé, comme :

- Assurance frontière ;

- Droit entrée ;

- Hygiène de frontière ;

- Etc.

Et la marchandise est escortée vers l'entrepôt.

Nous sommes arrivés là à 08h ; nous avons assisté au passage des marchandises sur de camion en destination de l'extérieur du pays.

L'organisation reste idem à celui de la Ruzizi I.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand