WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de création dans le milieu du Cirque nouveau

( Télécharger le fichier original )
par Angélique Reculeau
Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne - DUT carrières sociales 2011
  

sommaire suivant

Remerciements

En préambule à ce mémoire, je souhaiterai adresser mes remerciements, à tout ceux qui m'ont aidé et qui ont contribué à la réalisation de ce mémoire.

Je souhaite tout d'abord remercier Mme Cécile Croce qui, en tant que directrice de mémoire, m'a suivi durant toute cette année, m'a apporté ses connaissances et a su me motiver. Pour son aide précieuse et son soutien, merci.

Mes remerciements s'adressent également à toutes les personnes que j'ai pu questionner lors de la réalisation de mon mémoire et qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations.

Merci à tous et à toutes.

Avant-Propos

Ce travail répond aux exigences de l'IUT Carrières Sociales option animation sociale et socio-culturelle de Bordeaux III. Ce mémoire est le fruit d'une recherche effectuée entre septembre 2011 et mai 2012, il a pu prendre forme grâce aux nombreuses recherches effectuées, à la compréhension de celles-ci puis enfin à une mise en ordre des solutions trouvées. Ce sujet aborde parfois un thème complexe qu'est le processus de création, c'est pourquoi il n'a pu être accompli qu'une approche.

Introduction

Le thème de ce mémoire a pu prendre forme grâce à l'intérêt ressenti pour le milieu du spectacle vivant. En effet dans le cadre de la formation du DUT Carrières Sociales option animation sociale et socio-culturel et plus particulièrement dans la filière arts, culture et médiation, une approche sur les connaissances des secteurs culturels mais aussi sur les arts comme le cinéma, le cirque, les arts plastiques ou encore la musique est effectuée, motivant ainsi le fait de concevoir une recherche basée sur le thème du cirque. Le cirque est une discipline artistique captivante dans le sens où c'est un univers paraissant magique et complexe, se composant de différentes disciplines et de multiples formes artistiques. C'est un art composite défini comme étant « un ensemble de signes remplissant une fonction de communication, qui permet à l'artiste l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde. »1

Après avoir eu un enseignement sur le processus de création dans le cadre des cours d'esthétique de Mme Cécile Croce, maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université Michel-de-Montaigne-BordeauxIII, l'idée de relier la thématique de la création avec celle du cirque est apparue.

Par la suite, il a été décidé d'orienter cette recherche sur le processus de création dans le milieu du cirque actuel après avoir effectué des recherches sur cette pratique, mais aussi de savoir comment une création pouvait aboutir, de quelle manière est elle construite et grâce à quels procédés. Une problématique a donc pu en découler : Dans le milieu du cirque actuel, comment et par quels moyens, un artiste peut il construire une création ?

En effet, lorsqu'un public va voir une représentation d'un spectacle vivant comme du théâtre ou du cirque par exemple, il serait intéressant de se demander quelles notions a t'il à propos du travail en amont du spectacle effectué par les artistes mais aussi de savoir comment celui-ci est articulé. Ayant eu l'occasion d'être en contact, lors de la formation

1 Petit Larousse.

universitaire actuelle, avec des artistes de cirque ou encore de théâtre, il m'a semblé que ces derniers devaient accomplir un travail conséquent pour permettre de concevoir une création à présenter à un public.

Pour m'orienter et répondre à mon questionnement, un entretien avec un élève de l'école de Cirque de Bordeaux en formation professionnelle a été mené ainsi qu'avec Maryka Lissardi, metteur en scène de la Bivouac Compagnie et des lectures sur les chroniques de création de différentes compagnies ont été aussi analysées. Ainsi, différents points de vue ont pu être obtenus et analysés.

Cette recherche tentera donc de répondre à cette problématique en différentes parties. Dans un premier temps une contextualisation sera réalisée dans le but de comprendre le cadre d'analyse et de recherche. Les différents moyens trouvés pour mener à bien une création seront par la suite exposés. Puis il sera abordé dans une dernière partie les différentes fins de la création dont ses possibles évolutions et son devenir, ainsi qu'une mise en rapport entre les théories. Pour conclure cette recherche, une comparaison avec les autres arts sera effectuée.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie