WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse pragmatique du discours de Barack H. Obama à  Accra. Approche énonciative

( Télécharger le fichier original )
par Rigobert MUKENDI
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : CONSIDERATIONS CONCEPTUELLES ET THEORIQUES

Dans ce chapitre, il sera question de définir les concepts utiles à notre travail et de présenter la théorie qui le sous-tend. Il sera donc sectionné en deux. La première section s'appesantira sur les esquisses définitionnelles et conceptuelles. La seconde section sera axée sur les assises théoriques c'est-à-dire la théorie de l'énonciation.

Section 1 : Considérations conceptuelles

Nous analysons, dans ce travail, un discours. Et parce que tout discours est un instrument de communication, nous allons, de prime abord, ébaucher succinctement ce concept-clé.

La communication. Ce n'est pas un discours ordinaire ou scientifique que nous analysons, plutôt un discours politique. C'est pourquoi nous définirons aussi le concept de communication politique et ensuite celui du discours politique. Mais discours ou discours politique ne peut être proféré que dans un espace que nous pouvons appeler ici, espace public ; d'où la nécessité de donner aussi quelques esquisses notionnelles sur le terme espace public.

1.1 Communication

De manière générale, la communication est comprise comme le processus par lequel l'information est transmise d'un émetteur à un récepteur. La communication peut mettre en situation des traits psychologiques, sociologiques ou économiques. Tantôt, elle mobilise la parole, tantôt l'écriture, tantôt le geste. La communication peut aussi incarner les nouvelles technologies.8(*)

Nous pouvons également préciser que la communication fait partie des pratiques si quotidiennes et si « naturelles » sur lesquelles l'on s'interroge rarement à son propos. C'est à cela que fait allusion l'opuscule écrit par Kenneth Wamen et ses compagnons et qui relève que « le Besoin de communiquer avec son prochain est aussi fondamental que la nécessité physique de se nourrir et de s'abriter.9(*) Cette pensée, pour anodine qu'elle puisse paraître, est une démonstration de l'importance que les humains attachent au processus de la communication.

De nos jours, la définition du concept communication demeure extrêmement variable, la communication peut être personnelle, inégalitaire, ou médiatisée. Parfois elle désigne un canal de communication parfois son contenu, ou même la forme de communication.10(*) Elle est donc coextensive à toutes formes de vie, comme le précise Gregory Bateson et ses disciples. Il affirme que «  communiquer c'est aussi cohabiter » bien entendu, dans un contexte de monde moderne. Dominique Wolton précise en outre que si vivre c'est communiquer, l'on devrait paradoxalement y distinguer les frontières sémiotiques, pragmatiques et médiatiques.11(*)

La complexité de la notion de communication a, en outre, été reconnue par plusieurs autres chercheurs et philosophes. Claude Bertrand, Régis Debray, Paul Watzlawick et tant d'autres. Tous affirment que l'extrême étendue des significations du terme communication fait qu'elle puisse s'apparenter à d'autres disciplines aussi. C'est même à juste titre que Régis Debray affirme que « le terme de communication de nos jours a connu d'immense fortune ».12(*) Eric Maigret ajoute que la communication s'analyse suivant trois composantes liées. D'abord comme interaction en fonction du contexte, si on tient compte de l'école de Palo Alto. Ici l'on voit la communication qui se déroule comme une information cadrée et codée et comme un partage existentiel de sens. Autrement dit, une communication qui se déroule entre partenaires à l'intérieur d'un système et qui se définit en termes physiques ou socio-culturels.13(*)

A notre avis, nous pensons que la communication peut être perçue comme transmission de message, notamment lorsqu'un partenaire émetteur qui amène le récepteur à partager le contenu d'un message. La communication peut être encore envisagée comme partage existentiel où l'on communique à travers l'attitude du corps, le ton de la voix, la manifestation de la présence affectueuse mais pas toujours à travers un message calculable en termes d'information.

Sans vouloir faire de la communication notre concept clé, nous abordons la communication politique qui nous semble au centre de notre étude parce que le discours que nous analysons est également politique.

* 8 ATTALAH P., Théories de la Communication, histoires, contexte, pouvoir, Presse de l'Université de Québec, Janvier 1989.

* 9 WAMEN, K., et alii cité par Henri Kokolo, l'Exotopie des intellectuels Kinois, Thèse de doctorat, IFASIC,Kinshasa 2007, p. 29

* 10 EKAMBO DUASENGE J.C., Nouvelle anthropologie de la Communication, éd. IFASIC, Kinshasa, p. 27.

* 11 WATZLAWICK P., Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1967.

* 12 WOLTON D., Communiquer c'est cohabiter, essai, France, Edition Sciences humaines, 1998.

* 13 MAIGRET E., Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote