WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A nos parents Augustin MANIRAGUHA et Dorothée MUSABYIMANA.

A nos oncles paternels Jonas NZABONIMPA et Etienne SERUSHYANA ainsi qu'à nos tantes Dansira NZABANDORA et Josephine BASIRIMU.

A nos frères et soeurs MUPENZI, Clémentine NYIRARUKUNDO, Elizabeth ZANINKA, Heri, Furaha, Muhoza...

Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA

REMERCIEMENTS

Comme la parole ne saurait se substituer à la pensée, moins encore aux sentiments ; le mot'' pittoresques'' pour traduire fidèlement nos sentiments de profonde gratitude à notre DIEU tout puissant pour sa protection, aux personnes ayant contribuées de près où de loin à la réalisation du présent travail.

Nos remerciements s'adressent au Directeur de ce travail l'Assistant Joseph MUHINDO MALEFU, qui en dépit de ses multiples occupations a bien voulu assurer la direction de ce travail.

Nos remerciements s'adressent à tout le corps professoral de l'Institut Supérieur du Commerce, ISC/Goma en sigle pour le bagage intellectuel et le savoir pierre angulaire de ce travail qu'il nous a inculqué. Qu'il soit pour nous encore une occasion de congratuler à nos très chers parents MANIRAGUHA Augustin et MUSABYIMANA Dorothée qui malgré nos multiples caprices et faiblesses, nous ont témoigné une tendresse sans équivalant en mettant à notre disposition tous les moyens nécessaires possibles pour ce que nous sommes aujourd'hui.

Nous ne restons pas indifférents aux hommes de bonnes volontés qui nous ont venu en aide dans diverses circonstances.

Nous tenons à remercier ainsi qu'à nos amis et connaissances, camarades étudiants , Blantine, ISAAC,SHIMENE, CLARISSE, SAMUEL, NICOLAS, JANVIER, TEDDY, BIENFAIT et MIZERO pour leurs conseils et encouragements.

A tous ceux dont les noms ne sont pas cités et qui ont contribué à la continuité de nos études, qu'ils trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

O. INTRODUCTION

0.1 ETAT DE LA QUESTION

Etant donné que la recherche scientifique est une science qui se complète de jour au jour, nous sommes parvenu à constater que le sujet a été abordé par les autres chercheurs sous une autre forme.

A titre d'exemple, nous citons :

1. Adolphe BINWA MUHOMBO qui a parlé sur la gestion de personnel dans les entreprises de l'Etat voulait savoir les règles et les spécificités de la gestion du personnel ainsi que l'importance numérique du personnel, A l'issu de ses analyses, il a abouti aux résultats des principes régissant la pratique de recrutement, d'engagement, de promotion et de la rémunération des agents1(*).

2. Blanche VANGI KWALI ayant parlé sur la gestion de ressources humaines et son impact sur le rendement des agents de la mairie de BUTEMBO avec comme préoccupations de savoir :

- Les étapes de la gestion de ressources humaines de la mairie de BUTEMBO et la manière dont sont -elles rendues opérationnelles.

- Les facteurs de motivation du personnel ainsi que son impact de la gestion sur les travailleurs.

A l'issu de sa recherche, il a abouti à des résultats détaillés comme suit :

· Il a constaté que ces étapes étaient : l'engagement, la formation, le dossier, la rémunération, le licenciement, l'encouragement ainsi que l'assistance sociale.

· Il a aussi constaté que ces facteurs étaient la prime et les avantages sociaux accordés et que son impact sur la gestion était expliqué par la croissance du niveau de rentabilité estimé à 61,7%1(*).

3. HABAMUNGU KAMANYULA ayant aussi mené ses recherches sur l'étude de déterminants de salaire dans les organisations non gouvernementales de développement cas du GEAD qui avait comme but de déceler les facteurs qui poussent les employés à s'y maintenir, savoir s'il existe une proportion entre le salaire payé et le travail effectué au sein de GEAD. Ainsi que la cause qui fait que les salaires soient inéquitables pour le personnel de même catégorie professionnelle. D'où il est venu ensuite à constater que la politique de ce dernier était mal structurée mais cela indépendamment d'elle-même et arriver aussi à remarquer qu'il avait une proportion entre le salaire payé et le travail effectué par le fait que le salaire était resté statique et avait comme trait explicatif au point que le pouvoir d'achat était diminué d'à peu près 31,70%.

Toujours avec la poursuite de ses études, il est parvenu à deviner que cette organisation payait un salaire de base très dérisoire ne pouvant en aucun doute favoriser un travail aisé et par conséquent susceptible de nourrir un comportement coopératif entre les employés3.

Quant à nous, notre travail portant sur « l'étude des facteurs motivationnels de personnel dans les institutions de l'Etat » cas de la mairie de Goma  diffère de ces trois autres auteurs. Nous essayerons de mener une étude approfondie afin de savoir les facteurs influents de la motivation du personnel2(*).

* 1Adolphe BINWA MUHOMBO, « La gestion du personnel dans les institutions étatiques»TFC, inédit, ISC, Goma, 2006-2007

* 1 Blanche VANGI KWALI, La Gestion de ressources humaines et son impact sur le rendement des agents de la mairie de BUTEMBO, Mémoire, inédit, ISC-GOMA, 2008-2009

* 3HABAMUNGU KAMANYULA, TFC,« Etude de déterminants de salaire dans les organisations non gouvernementales de développement cas du GEAD» ISC,Goma, 2006-2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard