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La Normalisation Industrielle: les principes Tayloriens sont- ils toujours d'actualité?

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par El Khoutabi Adil, Dhimen Ibtissam, Houbane Jihad El Khoutabi Adil, Dhimen Ibtissam, Houbane Jihad
Université Mohamed V - Agdal - école doctorale de gestion - DESA marketing et stratégie 2005
  

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II/ Le Taylorisme remis en cause :

La crise du Taylorisme est souvent décrite en termes de rejet socioculturel du travail répétitif et ennuyeux, un rejet qui se manifeste par l'absentéisme, la rotation rapide du personnel ou  turnover (c'est à dire la difficulté de stabiliser les individus sur leurs postes de travail), le sabotage, la mauvaise qualité des produits, "la flânerie".

Cette crise du travail est réelle, et elle a un effet important sur la productivité en affectant l'intensité du travail (le nombre d'heures par jour de travail effectif, pauses et temps morts déduits) et, dans une moindre mesure son efficacité.

De fait le taylorisme est entré en crise de manière plus globale et plus profonde que cette interprétation socio-psychologique ne pourrait en rendre compte. De manière très schématique, dans la mise en oeuvre combinée d'hommes et de machines pour produire, le Taylorisme a fondamentalement joué pendant 30 ans d'un seul facteur pour améliorer l'efficacité du travail (et non son intensité). D'un côté "le degré zéro de la qualité du travail humain". De l'autre, des machines de plus en plus perfectionnées où se condense l'essentiel du progrès technologique.
    

En effet, le Taylorisme s'est volontairement interdit, dès le départ, d'intégrer les avancées techniques au processus de production sous la forme principale du travail humain plus qualifié: plus qualifié au niveau individuel (par le caractère évolué des tâches confiées aux ouvriers) et au niveau collectif ( par la maîtrise qu'une équipe de production bien soudée et efficacement organisée peut avoir de son travail et de son produit ). Il faut désormais jouer sur un autre clavier que le seul investissement matériel : celui de la qualité du travail.

Celle-ci passe par la formation des salariés, l'organisation du collectif de travail, la mobilisation des réserves de savoir pratique du personnel, la conception d'équipement et d'ateliers ergonomiquement mieux adaptés. Un tel effort fonde une substitution inverse du mouvement classique : le travail peut économiser le capital. La gestion moderne vise donc à forger, au bureau et dans l'atelier, une nouvelle culture. La fonction idéologique de l'entreprise dans la société s'en trouve fortement renforcée : la productivité doit légiférer sur l'ensemble des rapports sociaux dans l'entreprise et en dehors d'elle, et au-delà, sur les rapports internationaux.

Enfin, les années 70 sont marquées par le renversement des rapports entre producteurs et consommateurs. La saturation de la demande de biens homogènes, la demande croissante de qualité, l'intensification de la concurrence accompagnant l'ouverture des économies modifie le rapport de force entre producteurs et consommateurs aux détriments des premiers. Les entreprises se doivent désormais de fournir au consommateur un produit de qualité et spécifique au moment où celui-ci le demande. Autrement dit, l'aspect commercial devient prépondérant. A ce titre, le toyotisme, organisant la production de l'aval vers l'amont (système du kan ban) apparaît comme plus efficace que le taylorisme, qui organise la production de l'amont vers l'aval (le bureau des méthodes est à la source de la production, pas le consommateur).

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon