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Contribution à  l'éducation et aux renforcements de capacités des acteurs en comptabilité des matériels en service dans les services publics à  Madagascar. Cas de la Province de Toamasina

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par Anonyme
Université de Fianarantsoa (école normale supérieure ) - Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation et formation d'adultes 2010
  

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6.3 Analyse du rapport problématiques-suggestions

« Etre éducateur c'est déjà avoir pris parti, et adopté une doctrine morale et sociale qui
permette de guérir et de redresser ce que la morale et la société considèrent comme malsain,
aussi bien que de préserver et de cultiver ce qu'elles jugent recommandable »

(J. Life et G. Rustin)

Compte tenu de problématiques énoncées au début de cette partie, des suggestions ont été évoquées afin de les atténuer. En quoi ces suggestions pourront-elles participer à la résolution de ces problématiques ? En fait, d'une manière générale, elles se divisent en deux catégories:

6.3.1. Volet éducatif et théorique

La première catégorie de suggestions a été axée sur l'information et l'éducation citoyenne dans son ensemble en vue de conscientiser la population face au système et à la structure qui influent l'Administration publique en général. Il s'agit des suggestions très théoriques mais calquées

du réel. Le principe fondamental de cette théorie est que, l'impact du problème de la société revient toujours au foyer et que tout citoyen a le devoir de s'occuper de l'affaire publique pour sa sécurité. En effet, le développement de la corruption actuelle a comme origine principale ce qu'on appelle l'égoïsme familial, sans faire soucie de l'impact de celui-ci à l'ensemble des membres de la société. La persistance du mode de gestion qui affecte la gestion publique d'aujourd'hui a été favorisé par un système qui monopole l'Administration depuis longtemps. La modification ou plus précisément l'amélioration de ce mode de gestion restera une illusion sans bouleversement de ce système. Or, le bouleversement du système en question, ne pourra se réaliser sans faire une analyse sur la cause de sa persistance et de sa puissance. En effet, cette analyse nous amène à déduire un point fondamental qui est le non effectivité de la participation citoyenne dans la vie sociétale. Ceci est dû, d'une part, à la faiblesse du niveau d'éducation d'une grande majorité de la population qui limite la capacité d'analyse, de réflexion et surtout de l'objectivité dans la prise de décision et, d'autre part à la pauvreté chronique d'une grande partie de la masse populaire. De ce fait, la prise de décision et la gestion dans son ensemble ne sont qu'une affaire de petit groupe détenteur du système et la masse populaire n'est qu'une forme de recours à la légitimité de leur décision. C'est dans ce sens que notre suggestion entre en scène afin de rentabiliser davantage la part qui revient de droit à la population en général. Tout processus de changement et/ou de développement devrait tenir compte de cette conscientisation à caractère éducatif. N'est-il pas de cette vision que la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (Caire1994) a avancé que « L'éducation est un facteur clef du développement durable » ? Ainsi par exemple, 95% des habitants de Ningxia (Chine) étaient illettrés en 1949, c'est-à-dire au début de la fondation de la République populaire, et en1998, 89,5% des habitants de cette région sont alphabétisés (Source: Office d'Information du Conseil des Affaires d'Etat de la République populaire de Chine). L'essor de la Chine actuel n'est-il pas donc lié à ce résultat éducatif ? Or, la politique et le système éducatif même qui sont inquiétants pour Madagascar. Serait-il encore l'oeuvre volontaire du

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système pour maintenir le niveau et la qualité de notre éducation pour que les enfants du pays restent à sa merci? Quoiqu'il en soit, l'éducation, affirme toujours le rapport de cette conférence, contribue largement au perfectionnement des compétences de la population active et à la promotion d'une démocratie politique. Mais, cette éducation se classifie en trois catégories, le formel, le non formel et l'informel. Si l'amélioration de la formelle relève exclusivement de la compétence des détenteurs du système, le non formel et l'informel par contre, peuvent être l'oeuvre des organisations non gouvernementale et même l'ensemble des citoyens. C'est ainsi que parmi les suggestions, on a aussi insisté sur la valorisation du programme d'alphabétisation des adultes et l'ouverture de débats dans les différentes instances de la structure sociale qui malheureusement, presque absents dans toutes les régions de la province. Lorsque ces actions parviennent à faire comprendre à la population l'impact de son immobilisme sociale et l'implication de celui-ci dans la pauvreté qui règne au niveau de la population majoritaire dont elle fait partie, celles-ci fera naître « un cri de détresse collective », et qui finira par l'adoption d'un nouveau plan de reconstruction de la société : un nouveau système. Car à défaut de ce dernier, les autres mesures ne seront que des « calmants pour l'endormir à nouveau » (Emile Durkheim, Le socialisme p. 39). Peut-être, un grand nombre de personne considéra cette idée comme superficielle et non réaliste en avançant qu'il s'agit d'une «simple réédition, une variante tout au plus des plaintes que les misérables de toutes les époques et de toute les sociétés ont fait entendre, des éternelles revendications des pauvres contre les riches28 » ou celle du groupe dominé vis-à-vis des dominants. Sans aucun doute et pour être honnête, cette vision a effectivement participé non seulement au choix de la solution, mais aussi à la restitution des faits. De toutes les façons, disait toujours Durkheim, les recherches ont été entreprises pour établir la doctrine dont on avait eu antérieurement l'idée et on ne fait que demander à la raison des raisons pour se justifier. De l'autre côté, pour ce qui est du réalisme, estil nécessaire de signaler que l'éducation devrait toujours basée sur un idéal

28 E. Durkheim, Le socialisme. p. 38

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tiré d'un fait réel et que le reste ne dépend que du vouloir commencer et du vouloir changer. Pourquoi les différentes ethnies de la Chine d'aujourd'hui parviennent-elles à participer sur un pied d'égalité à la gestion des affaires d'Etat alors que certaines d'entre-elles étaient rattachées aux seigneurs féodaux, aux nobles, aux temples et monastère ou aux propriétaires de serfs avant la fondation de la République populaire de Chine en 194929 ? La réalité actuelle au sein du système administratif n'est qu'une situation déclencheuse, une société critiquée qui donna naissance à ce cri de souffrance qu'on a parlé plus haut. Contrairement à la phrase célèbre de Claparède qui disait que « l'éducation est une vie, non une préparation à la vie », nous considérons l'éducation comme une phase de la construction, de la reconstruction et/ou de la mise en place d'un nouveau système qui luimême est un idéal. Puisque « l'enfant que nous formons vivra dans une société différente de celle où nous nous trouvons : différente dans sa structure économique et sociale, dans son organisation politique, et par le système d'idées qui y aura cours. Et pourquoi alors, au lieu de le former selon les exigences de la société actuelle, ne l'éduquerions-pas en vue de la société idéale ? 30»

Autre phénomène qui n'est pas développé dans le paragraphe précèdent mais aussi lié au système est celui de l'impact de la pauvreté. L'amélioration du niveau de vie et du pouvoir d'achat des agents de l'Etat quelque soit le chemin à y parvenir est primordial pour toute amélioration de la gestion. La corruption et l'obéissance parfois à l'aveuglette sont en effet les conséquences de la misère d'une grande partie des agents de l'Etat ou du fonctionnariat dans son ensemble. On se sent en sécurité lorsqu'on est derrière un supérieur, « sous parapluie ». En un mot, le volet éducatif voire théorique de notre suggestion consiste en effet à l'incitation pour la remise en cause du système qui domine la structure sociale, politique et

29 La politique chinoise à l'égard des ethnies minoritaires et son application (Office d'Information du Conseil des Affaires d'Etat de la République populaire de Chine)

30 J Life et G. Rustin, Philosophie de l'éducation

administrative malgache qui est nécessaire pour la transformation d'une administration de culte à une administration technique et objective. Et c'est à partir de ce point que l'amélioration de la qualité technique entre sur le terrain.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry