WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie MAMBOTE MOYO
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.1. Le chef coutumier

Un chef coutumier : est un chef désigné selon la coutume et veillant à ce que celle-ci soit respectée et appliquée dans une société qui requit le système de la chefferie26(*).

3.1.2. Notions sur le chef coutumier

Selon Iluba, un chef coutumier est un initié qui exerce un pouvoir mystico-religieux sur sa communauté27(*). Il est également le notable placé à la tête d'une communauté et investi selon la tradition. Tous les notables membres du conseil coutumier sont déjà présents, on voit le griot, courir vers l'assistance, annonçant l'arrivée de l'incomparable chef coutumier.

C'est le chef coutumier qui répartit les biens, il commande non seulement les hommes mais également les forces invisibles. C'est lui qui est autrement appelé chef traditionnel.

1.1.2. Définition de la Communication

Le concept « communication » possède une diversité d'occurrence, d'après le dictionnaire Larousse, il faut entendre par communication, l'action de communiquer, d'établir une relation avec quelqu'un28(*).

De ce fait, Buhler pense que la Communication est un système mettant en présence des éléments de l'émetteur vers le récepteur29(*).

Qu'à cela ne tienne, il est clairement établi que la communication est intrinsèquement liée à la transmission des messages d'un individu à l'autre et s'étend à la relation entre partenaires.

De son côté, Osgood affirme qu'il y a communication toutes les fois qu'un système, une source influence les états ou les actions d'un autre système ; la destination ou le récepteur en sélectionnant parmi les signaux servant de relais30(*). On observe de manière générale que le système de communication humaine ne se réfère pas nécessairement à des messages verbaux, mais plutôt à une pluralité des signaux considérés comme message.

Soulignons en outre que dès ses origines, la Communication rêvait deux grandes dimensions : l'une statique (état) et l'autre dynamique (processus). La première, englobe deux éléments, à savoir : une pluralité étant donné que l'autre est considéré comme différent de soi. Quant à la seconde dimension, elle établit une relation entre deux personnes.

A ce propos, la philosophie de Charles Cooly présente la communication comme étant un mécanisme parce que les relations humaines existent et se développent31(*). L'auteur soutient, en outre, que sans la communication, l'esprit humain véritable demeure dans un état anormal et indescriptible ; ni humain, ni proprement brutal.

Notons ce pendant que d'autres chercheurs perçoivent la Communication comme étant le processus par lequel le comportement du récepteur est modifié à cause du stimulus émis par l'émetteur.

A ce sujet Carl Hovland définit la communication comme étant un processus par lequel l'individu, c'est-à-dire l'émetteur, transmet incessamment des symboles verbaux en vue de modifier les comportements d'un autre individu, c'est-à-dire le récepteur.

L'auteur poursuit en soutenant que l'effet persuasif de l'esprit est endogène et exogène de l'émetteur32(*). Dans le même ordre d'idées, Ruech pense que la communication est le moyen par lequel les individus s'influencent entre eux33(*).

Il en est de même pour Laswell qui a énoncé, en 1948, les conditions premières de l'existence d'une communication efficace. Son article est paru sans ouvrage collectif «The structur and function of communication in society ». D'après lui, un acte communicationnel est exhaustif dans la mesure où il englobe les éléments ci-après : émetteur, récepteur, message, canal, effet.

Tous ces éléments s'articulent autour des questions suivantes : Qui dit quoi ? A qui ? , par quel Canal ?avec quel effet34(*) ?

Ce sont là quelques définitions de la Communication. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ces définitions sont tout de même significatives dans la mesure où elles nous éclairent dans notre travail.

* 26 _ Dictionnaire française le petit Larousse, p.264

* 27 _ http://wwwclimatic - Suisse.ch

* 28 _ WAKEBA, P, TFC, IFASIC, 2002, p.16, la Communication traditionnelle chez les Yombe

* 29 _ Idem

* 30 _ PSGOOD, Cité par WAKEBA, Op.cit, p16.

* 31 _ COOLEY, Op.cit

* 32 _ HOULAN D, C., Cité par EKAMBO, J.C, Théories de la Communication, Cours de 3e graduat, IFASIC, 2010

* 33 _ RUECH, Cité par KADALIKAU, la place de la Communication dans la lutte contre le Sida. Mémoire ISTI, Kinshasa, 1992

* 34 _ LASSWELL, Cité par EKAMBO, J.C, Op.Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius