WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie MAMBOTE MOYO
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Niveau de la communication

La communication est une activité permanente liée à l'homme. Où qu'il se trouve, dans n'importe qu'elle circonstance, l'homme sent toujours le besoin de communiquer avec les autres.

Il faut préciser que l'acte de transmission des informations, des idées et des attitudes d'un individu à l'autre, ne se fait pas toujours de la même manière. Il existe plusieurs types de communication selon qu'on considère le public ou le code.

Depuis que l'homme est l'homme, cette curiosité a engendré toutes les formes du commérage et d'indiscrétion qui sont le côté le plus gratuit mais non le moins nécessaire des rapports que les hommes entretiennent entre eux. Cela pour s'oublier comme pour se retrouver. Dans le deux cas l'on s'appuie tantôt sur la cible, tantôt sur le code.

1.1.4. Processus de communication

Dans les sociétés dites de voisinage, la communication était, et est encore aujourd'hui, personnelle et directe. C'est le type de rapport que la sociologie désigne sous le nom de relations primaires35(*).

Ceci explique en grande partie tout ce qui se produit dans ce processus de communication.

En effet, une personne (un émetteur) entre en contact avec une autre personne (récepteur) ou, éventuellement avec un petit nombre de destination. Par l'intermédiaire d'un lien physique et au moyen d'un système symbolique (langage), ils possèdent le code l'un et l'autre.

La communication reste toutefois immédiate si le processus fonctionne normalement et de façon réciproque. Le retour sur la source ou repousse que les théoriciens de la communication appellent feed-back est lui-même immédiat puisque le système peut, dans l'immédiat, s'inverser. C'est-à-dire l'émetteur devient récepteur et vice - versa. Cela, de telle sorte qu'il s'établit un échange continu et sans intermédiaire : un dialogue ou une conversation. De façon schématique, on peut représenter le processus de communication comme suit :

De l'analyse de ce schéma, nous pouvons déduire que le processus de Communication répond à un certain questionnement référentiel. Il s'agit donc de la formule : Qui dit quoi, à qui, par quel moyen et avec quel effet ?

Par ailleurs, la situation relative à la communication directe paraît très fondamentale dans la mesure où il est important de l'avoir en esprit lorsque l'on aborde n'importe quel autre mode de communication, pour comprendre ce qui le rapproche de cette manifestation première de l'échange interpersonnel ou ce qui l'en distingue.

Puisque nous parlons de la communication directe, il convient de signaler, à l'opposé qu'il existe également une communication indirecte. Celle-ci résiste à l'invention de l'écriture qui a profondément modifié un support indépendant des individus. C'est ainsi que la communication est devenue capable de se stabiliser et de s'authentifier en se transmettant sans déformation outre qu'accidentelle dans le temps et dans l'espace.

* 35 _ VOYENNE B.OP, Op.cit p.11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon