WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie MAMBOTE MOYO
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Typologie de communication

On peut établir plusieurs typologies de communication. Toute typologie dépend du facteur pris en compte. Ainsi, en considérant l'aspect moyen utilisé nous distinguons d'une part la communication traditionnelle et la communication de moderne, d'autre part.

A. La communication traditionnelle

C'est la communication pratiquée dans le contexte de société dite traditionnelle à faible imprégnation technologique et scientifique moderne, en l'occurrence les sociétés traditionnelles africaines36(*).

Cette communication est essentiellement constituée des symboles, signes, et codes conventionnels investis d'une intention communicatrice.

En plus, dans le type de communication, l'univers symbolique ne se limite pas aux seules formes visuelles d'une inspiration graphique comme les pictogrammes, idéogramme scarifications, les touages, expressions artistiques telles que la danse, les masques, les statuettes, les couleurs, la musique etc....

En outre, cette communication traditionnelle serait donc une activité communicationnelle qui s'inscrit dans le cadre d'une société traditionnelle.

Elle emploie des méthodes et moyens hérités des ancêtres. Elle est donc tout à fait différente de la communication moderne qui s'effectue à l'aide des médias modernes que sont la radiodiffusion, télévision, cinéma etc.

Okomba distingue quatre niveaux de la communication dans la société traditionnelle37(*), à savoir :

- communication avec soi-même

- communication avec le monde visible et invisible.

- communication interpersonnelle

- communication de groupe.

1. communication avec soi - même

Cette communication ne concerne qu'une personne et se fait par contact introspectif (au niveau de la conscience). Il s'agit ici d'un dialogue intérieur qui est d'ailleurs le fondement de toute communication, parce qu'elle permet à l'individu de se découvrir et s'évaluer. En plus, Okomba estime qu'il y a communication avec soi-même lorsqu'il y a dédoublement cognitif entre sujet et objet à l'intérieur de la conscience.

2. communication avec le monde visible et invisible

Pour Okomba, cette communication pose problème, celui du rapport qui peut exister entre un sujet et un objet. Aussi se pose-t-on la question de savoir si l'on peut avoir une communication entre l'homme et les plantes ou encore entre l'homme et les animaux, entre l'homme et l'environnement.

3. communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est celle qui s'applique directement à deux interlocuteurs ou à un groupe d'individus. Elle peut être verbale tout comme elle peut être non verbal.

Pour Marianne Belis, « Le message dans la communication orale est essentiellement une synthèse des informations, reçues de différents canaux. Tandis que le côté non verbal dévoile les profondeurs de l'être humain avec son tempérament, son éducation, sa culture, le milieu social et national duquel ils proviennent. Ces deux formes verbale et non verbale, sont intégrées dans toute communication des hommes. En d'autres mots, chaque individu participe à la Communication en se servant de la parole, gestes, regard, silence, habillement etc.38(*)

La communication interpersonnelle, au-delà de sa visée instrumentale, est animée par une quête de reconnaissance dont dépend, dans une large mesure, la perception de soi39(*).

4. Communication de groupe

Elle se réfère aux groupes organisés en vue d'un but assignés et réuni l'ensemble des mécanismes de diffusion de message à l'intention d'un groupe social.

Par groupe, M. Belis, entend « l'existence d'une caractéristique commune (physique, moral, sociale) dont les membres sont conscients »40(*).

A dire vrai, ce type de communication n'est rien d'autre qu'une communication interpersonnelle qui s'étend à un nombre plus important des personnes.

B. Communication moderne

La communication moderne est le processus par lequel des communicateurs professionnels utilisent un support technique pour diffuser des massages, de manière ample, rapide et constitue afin de toucher une large audience.

* 36 _ OKOMBA P., Cours de Sociologie de la Communication, 1er Licence Journalisme, IFASIC, 2004.

* 37 _ OKOMBA P., Cours Cité

* 38 _ BELIS M., Communication. Des premiers signes à la télématique. Essai. Paris éd. Fréquence 1989, p.59

* 39 _ GABIN P., La Communication Etat de savoir éd. Sciences humaines 1998, p.169

* 40 _ Ibidem, p.62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon