WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education pour la santé de la population en République de Guinée. Cas de la commune de Dixinn

( Télécharger le fichier original )
par Malato OUYA BOURMA MALATO
Université générale Lansana Conté de Sonfonia Conakry ( Guinée) - Maà®trise 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le thème de ce mémoire de maîtrise est intitulé : «  Education pour la santé de la population en Guinée : cas de la ville de Conakry. » Son objectif est de tenter de comprendre et d'expliquer le non changement de comportements à risque de la population de Conakry, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et d'éducation pour la santé.

Il a été démontré que dans tous les pays du monde, les pouvoirs publics ont été progressivement conduits à intervenir dans les questions en matière de santé, de plus en plus fréquemment sur la salubrité, l'hygiène, la vaccination, etc. et ceci, sous l'influence de quatre phénomènes qui sont : l'urbanisation croissante des sociétés, les progrès de la recherche médicale, l'insuffisance des ressources des institutions privées de bienfaisance et la revendication des masses en matière de droit à la santé. La protection contre les maladies épidémiques et contagieuses s'est manifestée sous différentes formes : contrôle sanitaire aux frontières, organisation des services gratuits de vaccination, prise obligatoire de certains vaccins, déclaration obligatoire des maladies contagieuses, règlements d'évictions sociales, mesures imposant la désinfection de certaines maisons, campagne de dératisation, de sensibilisation

(L'économie guinéenne, 1995). 1(*)

Dans les pays tiers mondistes, la majorité de la population est appauvrie, elle n'a guère accès aux services sociaux et sanitaires particulièrement dans les pays ou les services publics et privés sont hors de la portée de toute la population et où les conditions économiques et sociales donnent lieu à des propagations des maladies (MSP, 1998).

En Guinée, les campagnes d'EPS n'ont guère été organisées dans les décennies antérieures. A l'heure actuelle, il ya un net changement. La population, bien qu'elle participe massivement ces campagnes d'EPS, a peu évolué dans ses comportements face aux questions de santé (DRP-DRS/VCo, 1999). C'est pour contribuer à la connaissance de certains facteurs limitant la modification des comportements que nous avons choisi d'étudier ce thème.

Le choix de ce thème a deux motivations. La première résulte de l'intérêt que nous accordons à la santé de la population du fait que la politique sanitaire à l'heure actuelle, se heurte à d'énormes difficultés en matière de couverture sanitaire de la population. La seconde motivation est l'intérêt que nous accordons aux questions de communication en matière de changement de comportement au niveau des grandes villes.

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons utilisé deux techniques de collecte. Pour les données primaires nous avons effectué une recherche documentaire. Par contre, pour les données secondaires, la recherche qualitative privilégiant l'entretien a été l'outil de collecte de données utilisé.

Le présent mémoire est charpenté en deux grandes parties qui sont chacune subdivisées en des chapitres. La première partie qui est beaucoup plus théorique, comprend quatre chapitres. Le premier chapitre présente la problématique et inclut l'objectif et l'hypothèse. Le cadre conceptuel et théorique est développé dans le second chapitre. La revue de la littérature est traitée dans le chapitre trois. La méthodologie fait l'objet du chapitre quatre. La deuxième partie est constituée de trois chapitres. Il s'agit des chapitres cinq, six et sept. Dans le chapitre cinq, le cadre d'étude est présenté. Le chapitre six présente les résultats. Le dernier et le chapitre sept est consacré à l'interprétation des résultats. Une conclusion met fin au présent mémoire.

Tout au long de ce travail, nous avons rencontré de nombreux obstacles. Il y a eu d'abord un problème de documentation relative à notre thème. Ensuite, la réticence des interviewés à se faire enregistrer. Enfin, la difficulté dans la confection du présent document par manque de matériels informatiques et insuffisance de moyens financiers.

Pour surmonter les difficultés documentaires, nous étions contraint de laisser des cautions pour la consultation de certains documents. Pour résoudre les difficultés liées à la réticence des personnes à interviewer, il a fallu expliquer amplement à ces dernières l'objet de notre étude et leur promettre que tout ce qu'elles diront ne servira que pour le traitement des données scientifiques de façon anonyme et confidentielle. C'est grâce à l'aide financière des parents et à celle matérielle des amis que nous avons pu régler les difficultés liées à la confection du présent document.

* 1 L'économie guinéenne, un bimensuel d'informations et d'actualités sur la vie économique, politique et sociale guinéenne.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo