WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dette extérieure et la croissance économique: cas des pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Ali MALLAH
Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba  - Master de recherche en économie : monnaie, finance et banque  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Rationalisation, harmonisation et solidarité pour une meilleure intégration de la région

L'Afrique centrale est un membre à part entière comme le reste des pays de l'Afrique à plusieurs organisations économiques et monétaire. A titre d'exemple, CEEAC10 la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale qui a précédé la CEMAC, aussi OHADA (Organisation pour l'Harmonisation de l'Afrique du Droit des Affaires).

Cependant, le fait que les pays de la CEMAC appartiennent à plusieurs organisations presque similaires dans leur réglementation rend très difficile l'intégration régionale. Pour cela il y a eu plusieurs penseurs qui se sont penchés sur ce sujet de l'intégration de la sous-région et ils envisagent pour une meilleure intégration des pays membres qui doivent s'entraider et surtout ils ont insisté sur l'aide des pays riches envers les pays pauvres.

Ainsi, la CEMAC regroupe les pays membres de cette région et qui ne concerne que les six pays membres, alors que la CEEAC regroupe les pays de la CEMAC d'une part et ceux qui appartiennent à la CEEAC et d'autre région aussi d'autre part; pour la mise en pratique des différents accords entre ces deux régions. C'est la que cause le point de désaccord entre les pays membres.

Outre la segmentation de l'Afrique centrale en plusieurs sous-régions, il y a lieu de mentionner que la taille du marché de la région CEMAC est très petite qui ne représente un peu plus de 40 millions d'habitants en 2010 selon l'estimation de ladite institution alors qu'en renforçant et élargissant ladite institution avec la CEEAC elle aura une part de marché assez large qui avoisine les 130 millions d'habitants. Dans ce cas, toute la sous-région aura à tirer profit en élargissant le commerce entre les pays membres de ces deux sous-régions et surtout de faire en sorte qu'il n'existe pas de problèmes de convertibilité des devises.

10

La communauté économique des Etats de l Afrique centrale. Etats membres

: Angola, Burundi, Cameroun,

Mahamat Ali MALLAH 71

Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA, RDC, São Tomé et Principe, Tchad. Le Rwanda s'est retiré en juin 2007

La dette extérieure et la croissance économique : cas des pays de la CEMAC

2011-2012

Mahamat Ali MALLAH 71

Pour une intégration régionale réussie, les pays membres de la CEMAC et de CEEAC doivent améliorer davantage un certain nombre de secteurs.

2.2.1 L'approche de l'intégration des marchés

Pour l'école de pensée néoclassique et le courant libéral, l'intégration régionale doit passer impérativement par le marché. Ainsi, la théorie douanière à long terme a été présente dans l'analyse des penseurs notamment celle de Jacob Viner (1950).

Pour Jacob Viner, le droit de douane est bénéfique pour les pays ayant signé l'accord et sera non bénéfique à un pays tiers qui n'appartient pas à ce cercle. Cela permet une meilleure allocation des ressources aux pays ayant signé l'accord et au monde de manière générale.

Viner trouve que les effets négatifs de détournement de commerce sont de loin supérieurs aux effets positifs de création de commerce. Si bien que dans l'ensemble, les unions douanières qui ne sont rien d'autre que des formes de protectionnisme collectif sont préjudiciables à une allocation optimale des ressources à l'échelle mondiale. La réflexion de Viner se présente ainsi comme plaidoyer contre les unions douanières.

L'analyse de Viner concernant le droit de douane a fait couler tant d'encre au niveau du vaste champ des sciences économiques. Cependant, son analyse a été reprochée car il a pris en compte les données qui concernent les dotations en facteurs de production, la technologie, la population, la demande de terme d'échange. Pour cela, il se base sur l'échange d'un seul produit. Si Viner a pu faire adapter son analyse en incluant une économie d'échelle, on remarque bien dans les travaux de Viner que le coût d'un bien est déterminé par le pays national alors qu'en réalité le coût incorpore les facteurs de production dans le pays local et le reste du monde. Dans le cas où la théorie de Viner pouvait être modifiée, elle peut s'appliquer aux pays africains en général et la CEMAC en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite