WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure sur la performance des entreprises. Etude théorique

( Télécharger le fichier original )
par Thomas André/ Bosson Mages TCHAMGA NTICHI/ AMA FATOU
Institut privé polytechnique des sciences avancées de Sfax ( Tunisie ) - Maà®trise en sciences de gestion, option management  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. FAYOL et la gestion administrative :

Ingénieur puis directeur des mines de Decazeville, H. FAYOL est à la direction ce que F. W. TAYLOR est à l'atelier.

1.2.1. Les fonctions de l'entreprise selon FAYOL :

Dans son ouvrage « Administration industrielle et générale» (1920), FAYOL analyse et classe les activités de l'entreprise en six groupes de fonctions :

Fonction

Activités

Technique

Produire, transformer

Commerciale

Acheter, Vendre

Financière

Rechercher et gérer des capitaux

Sécurité

Assurer la protection du personnel et des biens

Comptable

Faire l'inventaire, établir le bilan, calculer les coûts de revient...

Administrative (Direction)

Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner, Contrôler (POCCC)

 

FAYOL privilégie largement la fonction administrative. « La capacité essentielle des agents inférieurs est la capacité professionnelle ; la capacité essentielle des grands chefs est la capacité administrative ». Ce sont les capacités morales et intellectuelles du chef qui lui permettent de régler avec efficacité les activités des autres fonctions en tenant compte d'un certain nombre de principes.

1.2.2. Les principes de FAYOL :

Quatorze principes régissent les activités d'administration :

Division du travail : fait d'ordre naturel, la division du travail a pour conséquences la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs.

Autorité et responsabilité : l'autorité, droit de commander et pouvoir de se faire obéir, a pour corollaire la responsabilité (sanction qui accompagne l'exercice du pouvoir),

Discipline : mise en place de conventions qui ont pour objet l'assiduité et le respect des règlements.

Unité de commandement : règle fondamentale qui édicte que, pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef.

Unité de direction : un seul chef et un seul programme d`opération visant le même but. Subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général

Rémunération : la rémunération dépend de l'effort de chacun, elle doit être équitable et aussi satisfaisante que possible.

Centralisation : est un fait d'ordre naturel, mais le degré de centralisation et de décentralisation, est fonction de l'activité et de la qualité du personnel.

Hiérarchie : la voie hiérarchique est le chemin que suivent, en passant par tous les degrés de la hiérarchie, les communications qui partent de l'autorité supérieure ou qui lui sont adressées. Ce chemin est imposé à la fois par le besoin d'une transmission assurée et par l'unité de commandement. Les passerelles, dans la mesure où elles ont été autorisées par la hiérarchie, sont parfois recommandées parce que plus simples et plus rapides.

Elaboré par : Tchamga Ntichi Thomas André ntichithomas@yahoo.fr & Ama Fatou Bosson Mages

mages1@live.fr Sous la direction de M. Mohamed Zghal IPPSAS 2010/2011

21

Thème : Impacts de la structure sur la performance des entreprises : Revue de la littérature

Ordre matériel et social : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Une place pour chaque personne et chaque personne à sa place ».

Equité : elle résulte de la combinaison de la bienveillance et de la justice

Stabilité du personnel.

Initiative : « toutes choses égales par ailleurs, un chef qui sait donner de l'initiative à son personnel est infiniment supérieur à un autre qui ne le sait pas ».

Union et harmonie du personnel : tout en insistant sur le principe de l'unité de commandement Fayol recommande d'éviter les démarches de type « diviser pour régner ». Il recommande également d'éviter l'abus des communications écrites.

FAYOL a ainsi été le premier à élaborer une « théorie de l'organisation » à l'intention des dirigeants. Ses travaux et ceux de TAYLOR sont complémentaires bien qu'ils divergent sur le principe de l'unité de commandement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore