WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure sur la performance des entreprises. Etude théorique

( Télécharger le fichier original )
par Thomas André/ Bosson Mages TCHAMGA NTICHI/ AMA FATOU
Institut privé polytechnique des sciences avancées de Sfax ( Tunisie ) - Maà®trise en sciences de gestion, option management  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'école des systèmes sociaux et la psychologie POST-HAWTHORNIENNE »

L'école des systèmes sociaux se propose d'étudier les facteurs psychologiques et décisionnels dont les interdépendances facilitent l'ajustement mutuel et la conformité des activités de l'entreprise à ses objectifs. L'organisation est efficace si elle atteint ses objectifs et efficiente dans la mesure où les motifs de l'action de ses membres sont satisfaits. Les psychologues de l'école des relations humaines ont montré l'importance de la satisfaction du groupe de travail pour l'atteinte des objectifs de l'entreprise, sans toutefois tenir compte du paramètre humain dans toute sa complexité. Les théories de MAC GREGOR et LIKERT, notamment, prolongent et affinent cette approche.

3.1. La théorie de MAC GREGOR :

Elaboré par : Tchamga Ntichi Thomas André ntichithomas@yahoo.fr & Ama Fatou Bosson Mages

mages1@live.fr Sous la direction de M. Mohamed Zghal IPPSAS 2010/2011

26

Thème : Impacts de la structure sur la performance des entreprises : Revue de la littérature

Le psychologue Douglas MAC GREGOR (1906-1964) oppose deux styles de direction qui reposent sur les postulats différents :

La théorie X :

Selon cette théorie pessimiste :

- L'homme moyen éprouve une répugnance naturelle pour le travail, il cherche donc à l'éviter ;

- Pour réaliser les objectifs de l'entreprise, les hommes doivent être dirigés, contrôlés, contraints ;

- L'homme ordinaire préfère être dirigé, il fuit la responsabilité et a peu d'ambition. Ce qu'il recherche avant tout c'est la sécurité.

Il est logique alors de préconiser une direction par le contrôle et la contrainte (bâton / carotte). Critique de la théorie X :

D. MAC GREGOR reproche à la théorie X d'ignorer une partie des besoins de l'homme ; c'est précisément à partir de la hiérarchie de ces besoins, établie par le psychologue Abraham MASLOW, qu'il fonde sa théorie Y du management. Les méthodes de sanctions qui découlent de la théorie X sont inadaptées et peu efficaces car elles reposent sur des motivations peu importantes.

La théorie Y :

D'après MAC GREGOR1:

· La consommation d'énergie physique ou mentale pour le travail est aussi naturelle que le jeu ou le repos.

· Le contrôle par une autorité extérieure et les menaces de sanctions ne sont pas les seuls moyens pour susciter les efforts en vue des objectifs de l'organisation entreprise. L'homme est capable de motivations personnelles et d'autocontrôle au service des objectifs qu'il doit prendre en charge.

· L'énergie mobilisée en vue de conquérir les objectifs est fonction de l'anticipation de la satisfaction (récompense) liée à leur réalisation effective.

· L'être humain ordinaire apprend, lorsqu'il se trouve placé dans des conditions favorables, non seulement à accepter les responsabilités, mais encore à les rechercher.

· La capacité d'exercer à un niveau relativement élevé, l'imagination, l'ingéniosité, la créativité, au service des solutions des problèmes, de l'organisation (entreprise) est largement et non pas étroitement distribuée dans la population.

· Dans les conditions actuelles de la vie industrielle moderne, les potentialités intellectuelles de l'être humain ordinaire ne sont utilisées que partiellement.

Cette théorie s'ouvre donc sur une direction dont la tâche essentielle est d'organiser les conditions et les méthodes de travail pour que le personnel puisse mieux atteindre ses propres buts en orientant ses propres efforts vers les objectifs organisationnels. La théorie Y et le style

Elaboré par : Tchamga Ntichi Thomas André ntichithomas@yahoo.fr & Ama Fatou Bosson Mages

mages1@live.fr Sous la direction de M. Mohamed Zghal IPPSAS 2010/2011

27

Thème : Impacts de la structure sur la performance des entreprises : Revue de la littérature

de direction correspondant sont mieux adaptés car ils reposent sur des motivations profondes et permettent d'intégrer les buts individuels et ceux de l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille