WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure sur la performance des entreprises. Etude théorique

( Télécharger le fichier original )
par Thomas André/ Bosson Mages TCHAMGA NTICHI/ AMA FATOU
Institut privé polytechnique des sciences avancées de Sfax ( Tunisie ) - Maà®trise en sciences de gestion, option management  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Lien entre Organisation et Performance :

Dans ce cadre destiné à tracer le profil d'une organisation, la performance globale est considérée comme fonction de l'interaction entre la motivation qui distingue l'organisation, sa capacité organisationnelle et les forces du contexte externe.

Au cours des trente dernières années, il y a eu de nombreuses tentatives de définir la performance en général et d'en appliquer les concepts à différents types d'organisations. Plusieurs idées émergent de la littérature sur le sujet :

· Dans toutes les organisations, la performance est liée au but organisationnel poursuivi.

· La performance doit également refléter les résultats obtenus selon les ressources dépensées par l'organisation.

· La performance doit être considérée dans le contexte où l'organisation agit.

Elaboré par : Tchamga Ntichi Thomas André ntichithomas@yahoo.fr & Ama Fatou Bosson Mages

mages1@live.fr Sous la direction de M. Mohamed Zghal IPPSAS 2010/2011

55

Thème : Impacts de la structure sur la performance des entreprises : Revue de la littérature

La première idée reflète la mission de l'organisation, la seconde met en évidence la qualité de la gestion des ressources et la troisième sa capacité d'adaptation en fonction du contexte externe.

Au sein des institutions de recherche, le nombre et la qualité des projets menés à bien sont un élément essentiel à l'accomplissement de leur mission. Mais leur performance se fonde également sur des aspects du fonctionnement organisationnel qui sont la condition sous-jacente de la productivité des chercheurs.

Pour que l'on puisse étendre la terminologie courante des processus d'évaluation aux institutions de recherche, il y a lieu d'intégrer à la notion de performance les concepts d'«efficacité» et d'«efficience». Autrement dit, l'organisation doit être capable d'atteindre ses objectifs (efficacité), sans dépense excessive de ressources (efficience), et il est également essentielle pour elle de maintenir sa viabilité à long terme (pertinence continue). L'institution doit être en mesure d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies qui garantiront les résultats de la recherche sur de longues périodes de temps. Pour ce faire, ses activités et ses services doivent demeurer réalistes et répondre aux besoins de l'intervenant. Si ces activités et ces services n'étaient pas pertinents ou hors d'atteinte et trop coûteux, c'est la survie même de l'organisation qui serait en jeu.

5.1-Performance dans la poursuite de la mission (Efficacité)

La performance d'une organisation apparaît au travers de l'ensemble de ses activités et de ses projets (et parfois de formation) qu'elle entreprend dans la poursuite de sa mission. Ces résultats et ces effets sont les aspects les plus manifestes de la performance organisationnelle.

Les notions de performance organisationnelle dans l'accomplissement de leur mission varient considérablement. Chaque dirigeant ou intervenant peut avoir une conception tout à fait différente de ce qui compte à ses yeux.

Bien que peu d'organisations disposent de données sur la performance de leurs travaux de recherche et des programmes et services de formation qu'elles offrent, il n'est pas difficile de développer des mécanismes et des approches permettant de recueillir des données sur les retombées obtenues. L'information utilisée par les organisations peut prendre la forme d'entrées (par exemple, le nombre de personnes ou d'employés), de données de processus (le nombre de projets de recherche en cours), de retombées (le nombre de projets acceptés pour réalisation).

Tandis qu'il est relativement facile de développer un système d'information qui aide les institutions à évaluer leur performance, il est beaucoup plus difficile de réunir un consensus sur les avantages de tel ou tel autre indicateur de performance, et plus dur encore de formuler des jugements de valeur concernant les seuils qualitatifs et quantitatifs acceptables de chaque indicateur de performance. L'enjeu consiste à savoir quelle définition l'organisation donne de sa «bonne» performance et, plus essentiel encore, si une telle performance lui permet de tendre à la poursuite de sa mission.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille