WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'opportunité du développement du tourisme au nord Kivu. Cas de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Janvier BAGULA KARUMBA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - Licence en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. IMPACT DU DEVELOPPEMENT DU TOURISME A GOMA

3.0 INTRODUCTION

Le tourisme est un phénomène récent (XIXeS) qui apparait actuellement comme élément déclencheur du développement économique des pays possédant des potentialités touristiques, et ayant des politiques et stratégies efficaces pour la dynamisation de ce secteur.

Le développement du tourisme dans un pays ou dans une région, peut être accompagné des effets (positifs ou négatifs) sur la vie des populations locales. C'est ainsi que dans ce chapitre, nous allons tenter de donner l'impact du développement du tourisme au Nord-Kivu et dans la ville de Goma en particulier. C'est-à-dire que, nous allons essayer de situer cet impact sur différents plans (démographique, social, éducatif, économique et politique).

3.1 SUR LE PLAN DEMOGRAPHIQUE

Dans leur majorité, les pays récepteurs accueillent depuis plusieurs années un nombre croissant des visiteurs et ce processus s'est accéléré au cours des dernières années. Selon les prévisions de l'Organisation Mondiale du Tourisme, ce mouvement devrait encore se renforcer dans les années à venir, puisque c'est plus de 1500 millions des touristes internationaux que les acteurs de la filière du tourisme doivent se préparer à l'horizon 202036.

Ceci prouve que le tourisme a un caractère dynamique, et le nombre des touristes étrangers vers les pays récepteurs ne cesse de croître du jour au lendemain. Pour ne pas nous éloigner de l'idée de notre dissertation, nous allons porter notre attention sur la province du Nord-Kivu et la ville de Goma, en tenant compte des arrivées des touristes au cours de cinq dernières années.

36 SEBASTIEN, C., Op.cit, p272

Voici le tableau qui représente les arrivées des visiteurs étrangers dans l'intervalle des années 2007 jusqu'aux années 2011

PERIODES

NOMBRE DES TOURISTES

2007

1432

2008

30

2009

587

2010

43

2011

315

 

Source : Bureau de réservation ICCN/Nord-Kivu

Essayons d'abord d'analyser le graphique suivant qui représente, de manière évolutive, les arrivées des touristes au Nord-Kivu entre 2007 et 2011.

Selon l'évolution des flux touristiques au cours des dernières années au Nord-Kivu et dans la ville de Goma en particulier, ce graphique montre que les arrivées des touristes au Nord-Kivu ont connu une baisse considérable. Cela pourrait s'expliquer par différents facteurs parmi lesquels, l'insécurité grandissante, le manque de vision de la part des décideurs en la matière,...

Sur le terrain, nous avons essayé de demander aux décideurs ainsi qu'à une couche de la population, ce que pourrait entrainer le développement du tourisme à Goma. Voici les résultats de cette question dans le tableau ci-dessous :

Tableau n°XI : l'impact du développement du tourisme à Goma sur le plan démographique

D'après vous, le développement du tourisme à Goma entrainerait :

Effectif

%

L'afflux des touristes

35

70

L'exode rural

11

22

L'augmentation de la population

4

8

TOTAL

50

100

 

Commentaire : Nos enquêtes sur le terrain

70% de nos enquêtés ont répondu que le développement du tourisme à Goma entrainerait l'afflux des touristes, 22% ont répondu que ce développement entrainerait l'exode rural, 8% ont à leur tour répondu que ce développement entrainerait l'augmentation de la population.

Ceci, sans pour autant nous contredire, nous pouvons affirmer que ce développement entrainerait l'afflux des touristes si le gouvernement central en complicité avec le gouvernement provincial, promouvaient le secteur du tourisme et mettaient en tourisme les potentialités touristiques de la province du Nord-Kivu.

Par rapport aux flux touristiques dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma en particulier, une question était réservée pour savoir ce que les décideurs et la population pensent concernant les arrivées des touristes en comparaison à d'autres villes touristiques des pays africains.

Tableau n°XII : Comparaison des arrivées des touristes au Nord-Kivu par rapport à d'autres villes touristiques de pays africains

En vous référant aux arrivées des touristes dans des villes touristiques des pays africains, penseriez vous que la ville de Goma reçoit un nombre considérable des touristes par rapport à ses potentialités touristiques ?

Effectif

%

Oui

3

6

Non

47

94

 

TOTAL

50

100

 

Commentaire : Nos enquêtes sur le terrain

Ce tableau montre à plus forte raison que, même les décideurs et une partie de la population, savent que la ville de Goma ne reçoit pas un nombre considérable de touristes par rapport à ses potentialités touristiques. Cela prouve que malgré ces potentialités touristiques, le tourisme dans la ville de Goma est loin d'être développé.

Ces résultats nous poussent à conclure ce point en disant que l'impact du développement du tourisme à Goma sur le plan démographique serait l'afflux des touristes. Il faudra cependant que, les décideurs songent à la mise en tourisme des potentialités touristiques afin d'attirer les visiteurs étrangers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984