WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'opportunité du développement du tourisme au nord Kivu. Cas de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Janvier BAGULA KARUMBA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - Licence en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 SUR LE PLAN SOCIAL

Dans la plupart des pays où le tourisme a connu son essor, la société a souvent tiré sa part.

Nous savons depuis lors que, le tourisme est un secteur qui crée des emplois (directs ou indirects) pour les populations du territoire d'accueil. Il suffit que ce secteur soit dynamisé et que les autorités compétentes définissent des stratégies suivant les attentes des touristes. Outre la création des emplois, le tourisme valorise l'artisanat, permet l'échange des cultures,...

Sur le terrain, nous avons voulu savoir ce que serrait l'impact du développement du tourisme à Goma sur le plan social. De ce fait, nous avons présenté aux décideurs ainsi qu'à la population une série des questions dont les résultats sont représentés dans le tableau ci-dessous :

Tableau n°XIII : les conséquences du développement du tourisme à Goma sur le plan social

Quelles serraient les conséquences du développement du tourisme à Goma sur le plan social ?

Effectif

K

Echange des cultures

11

22

 

Valorisation de l'artisanat

6

12

Création des emplois

33

66

TOTAL

50

100

 

Commentaire : Nos enquêtes sur le terrain

De par ce tableau, nous comprenons que le plus grand effet du développement du tourisme sur le plan social c'est la création des emplois. 66% des nos enquêtés ont également affirmé cette assertion; 22% des personnes ont dit que ce développement entrainerait l'échange des cultures et seuls, 12% des personnes ont affirmé que ce développement aurait comme conséquence la valorisation de l'artisanat.

Si le développement du tourisme sur le plan social peut entrainer les effets positifs, il peut cependant entrainer les effets négatifs. Parmi ces effets, nous pouvons citer la mendicité, la hausse de prix de certains produits sur le marché, la prostitution et toutes sortes des dépravations des moeurs. Les résultats qui sont représentés dans le tableau ci-dessous nous en donnent beaucoup plus d'information.

Tableau n°XIV : les effets négatifs du tourisme sur le plan social

Penseriez-vous que le tourisme ait des effets négatifs sur le plan social ? si oui, lesquels ? si non, justifiez-vous.

Effectif

K

Oui

23

46

Non

27

54

TOTAL

50

100

 

Commentaire : nos enquêtes sur le terrain

Face à cette question, 46% de nos enquêtés ont affirmé que le tourisme a des effets négatifs en soulevant comme argument la mendicité, la prostitution et la hausse de prix des certains produits sur le marché. 54% de ces enquêtés on répondu négativement en disant que le tourisme n'a pas des effets négatifs sur le plan social car, il crée des emplois pour les populations locales et permet l'échange des cultures.

Il est dores et déjà très important que les autorités politiques songent au développement du secteur du tourisme, car ce dernier pourrait résoudre tant soit peu les problèmes liés au chômage dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault