WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit ( GSEC ) en territoire de Mahagi. Une réponse à  la pauvreté en milieu rural de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUGUSU KATAKA
Université de Bunia RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Détérioration de l'Agriculture et Pauvreté rurale

L'agriculture est l'ensemble des opérations ou des travaux de culture du sol poursuivis dans un but de production des végétaux et des animaux utiles à l'homme. Elle est donc une activité économique, puisqu'elle emploie des ressources rares en vue de satisfaire les besoins alimentaires humains.

Dans l'histoire de la pensée économique, nombreux sont les économistes qui s'accordent à reconnaître l'importance de l'agriculture comme branche d'activité économique. Tout d'abord, pour l'école des physiocrates avec François QUESNAY comme chef de file, toute richesse vient de la terre. Au 19siècle, David RICARDO donna à l'agriculture une place privilégiée par rapport aux autres secteurs d'activités économiques.

Dans la majorité des pays les moins avancés, les pauvres vivent essentiellement en milieu rural et sont tributaires pour leur survie de l'agriculture ainsi que du commerce, des services et des activités de transformation qui y sont liées. Ce qui sous entend que, la plus grande partie des revenus des pauvres vivant dans les zones rurales proviennent d'activités liées à l'agriculture. Sur cet aspect des choses, le territoire de Mahagi n'accueille pas d'activités industrielles de transformation. Par contre dans le domaine des services, on peut noter qu'étant un territoire frontalier, Mahagi vit en partie des activités transfrontalières ; on note aussi la présence l'administration publique pauvrement équipée et mal payée à l'image de la situation nationale.

En définitive, pour certains observateurs, la pauvreté rurale est en grande partie liée à la médiocrité de l'agriculture des pays moins avancés bien qu'elle ne soit pas le seul, toute détérioration dans la production agricole aura des incidences négatives sur les ruraux puisqu'ils tirent essentiellement leurs revenus et leurs possibilités d'emplois des activités agricoles.

L'existence de mécanismes de causes à effets entre l'agriculture et la pauvreté rurale entraîne que la pauvreté dans les zones rurales peut aussi causer la détérioration de l'agriculture. En effet, les agriculteurs pauvres, ne pouvant adopter des techniques de production plus intensives par insuffisance de revenus nécessaires pour acheter, hors de l'économie rurale, les intrants indispensables, en vue d'accroître leur production et leur revenu. Donc, le seul moyen selon eux d'échapper à ce fléau est de fuir le milieu rural, ce qui va entraîner une pénurie de bras pour produire plus de denrées alimentaires. C'est dans ce sens que, M. MICHAEL L., directeur de l'unité de recherche sur la pauvreté rurale de l'Université du SUSSEX (Royaume Uni) dans un rapport publié par le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) affirme que : « les programmes de réduction de la pauvreté doivent être réorientés en direction de l'agriculture et des populations des zones rurales »15(*) 16( *)

Où est la référence ?

.

Le rapport indique notamment que, pour réduire la pauvreté dans les campagnes, il faudra encourager la production des denrées de base indispensables à la subsistance des populations pauvres des zones rurales. En conséquence, le développement de l'agriculture a un rôle direct à jouer dans l'atténuation de la pauvreté rurale.

Tout cela est pour démontrer la complexité de la pauvreté rurale. Sa réduction, tout au moins sa limitation, passe par l'élaboration d'un ensemble de stratégies inter- reliées qui doit aboutir à un développement rural harmonieux s'appuyant sur la participation effective de la population et les ressources du milieu.

* 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"