WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit ( GSEC ) en territoire de Mahagi. Une réponse à  la pauvreté en milieu rural de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUGUSU KATAKA
Université de Bunia RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Approche méthodologique

2.2.1. Méthodes et techniques

La méthode est « la discipline qui réfléchit sur les processus rationnels d'une pensée méthodique »22(*).

La logique à la base de la méthode scientifique dérive du mot « metha » qui signifie voie, route, chemin. Par définition, la méthode de recherche désigne «  ce mouvement vers l'objet à saisir, à connaître, à comprendre, à expliquer. Ces méthodes sont concurrentielles et ont fait l'objet de présentions diverses »23(*).

Tout chercheur fait appel au cours de son étude à un ensemble de méthodes susceptibles de le conduire à une explication du phénomène observé en vue de le vérifier ou de le démontrer.

Dans le cadre du présent travail, nous avons estimé que notre objectif ne pourrait être atteint qu'à la suite de l'utilisation de la méthode inductive associée à la méthode statistique.

L'induction est une « généralisation par laquelle on étend à une classe d'objet ce que l'on a observé sur l'individu ou quelques cas particuliers ».24(*) Elle sert à utiliser les faits observés pour élaborer une théorie ou une explication, en dégageant des lois ou des règles à partir du plus général.

L'interprétation qui sera faite au niveau de différents indicateurs de notre objet d'étude permettra de généraliser le résultat sur l'ensemble du problème mis en jeu. De cette manière, l'usage de cette méthode aura sa raison d'être dans ce travail.

La méthode statistique, quant à elle, vise à donner une description quantitative de la société considérée comme un tout organisé. Il s'agit de définir, de délimiter les classes, de spécifier les caractéristiques des membres de ces classes, d'en mesurer l'importance ou la variation. Elle est aussi une méthode d'expérimentation, de preuve et d'analyse.

Cette méthode nous a permis d'analyser, d'interpréter et de dresser une comparaison à l'aide de tableaux et de graphiques, les données chiffrées recueillies pour évaluer le niveau d'amélioration de la qualité de vie des populations dans le milieu de recherche.

La méthode seule ne suffit pas ; elle doit tout naturellement être combinée avec les techniques pour qu'elle parvienne à atteindre les résultats escomptés.

La technique est un moyen ou un procédé qui permet au chercheur de rassembler les informations nécessaires afin de clarifier une étude.25(*)

Pour notre étude, nous avons utilisé les techniques ci-après :

* 22 LEXIQUE D'ECONOMIE, 8ème éd., sous la direction, A. SILEM et J.M. ALBERTINE, 2001.

* 23 GRAWITZ M.,Méthodes des sciences sociales, 11ème éd., PUF, Paris, 2001.

* 24 PFUNGA P., Enquêtes, sondages et statistiques rurales, Inédit, UNIKIS, 2009.

* 25 SILEM A. et ALBERTINI J.M., Op cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand