WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit ( GSEC ) en territoire de Mahagi. Une réponse à  la pauvreté en milieu rural de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUGUSU KATAKA
Université de Bunia RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. La technique documentaire

Elle permet à l'enquêteur de récolter ou de recueillir les données à partir des documents permettant au chercheur d'avoir des informations et des renseignements sur les phénomènes qu'il désire tester26(*).

Cependant, cette technique nous a permis d'exploiter d'une manière succincte les divers documents relatifs à notre thème ou sujet, notamment les mémoires, les articles, les textes officiels, les notes de cours et les différents rapports des entités territoriales qui nous ont fourni plus de précision, d'exactitude et de renseignement pour le bon succès de ce travail.

1. La technique d'interview libre

Elle est un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec le but fixé27(*)

En tant que telle, elle a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté, en vue de recueillir certaines informations de l'enquête concernant un objet précis.28(*)

Celle-ci nous a permis d'amasser des informations susceptibles de fournir les éléments de réponse aux questions de la problématique, et bien évidemment de compléter les informations livrées par les documents.

2. La technique d'échantillonnage

Elle consiste à choisir un nombre limité d'individus de la population d'étude dont l'observation nous permet de tirer une conclusion applicable à la population entière de laquelle elle a été choisie29(*)

La statistique consiste à étudier un ensemble d'objets (on parle de population, composée d' individus ou unités statistiques) sur lesquels on observe des caractéristiques, appelées variables statistiques. Mais la population peut être trop vaste pour être étudiée dans sa totalité, par manque de moyens, ou de temps. D'où le bien-fondé de travailler avec un échantillon.

a) Population d'étude

Notre population d'étude comprend 13000 membres repartis dans près de 400 Mutuelles ou GSEC en Territoire de Mahagi. Dans le Territoire cité, ces GSEC sont actifs dans seulement 4 collectivitésà savoir : Djukoth, WarPalar, Panduru et Ang'al.

b) Dimension de l'échantillon

Nous avons subdivisé l'échantillon en 2 grands groupes (cfr Tableaux 1 et 2) :

- Les chefs de ménages : 61unités statistiques.

- Les responsables des GSEC : 16 unités statistiques.

Tableau 1 : Echantillonnage par sexe des chefs de ménages

Sexe

Effectif

Pourcentage

 

F

28

46%

 

M

32

52%

 

Total

60

100%

 

Source : nous-mêmes

Figure 2

La répartition des unités statistiques comme présentée dans graphique donne 46% des femmes et 52% des hommes sur l'ensemble de 61 personnes interrogées.

Tableau 2 : Echantillon des responsables de GSEC par sexe

Sexe

Effectif

%

F

4

25%

M

12

75%

S/Total

16

100%

Source : nous-mêmes

Dans le cas de ce tableau 2, nous avons 16 personnes dont 4 femmes soit 25% et 12 hommes soit 75 %. Par ce ces chiffres il en ressort que la plupart des GSEC sont dirigés par les hommes. C'est un fait que dans les milieux ruraux il n'est pas évident que la gente féminine occupe des postes de responsabilité publique et moins encore lorsqu'il s'agit des ce genre d'activité impliquant de l'argent. Cela n'est sans doute pas lié à une démarche rationnelle. Dans le tableau 13 plus bas, la répartition par sexe des membres à travers différents GSEC permet de souligner de façon particulière la contribution de la femme dans l'amélioration du bien-être, objectif de ces activités.

3. La technique de questionnaire

Le questionnaire est défini comme un guide pratique écrit, précis et détaillé identique pour tous les enquêtés, comportant une série des questions concernant un problème et à laquelle on attend une information30(*). Elle a permis l'obtention des informations nécessaires en matière de lutte contre la pauvreté.

On distingue deux types de questionnaire ; entre autre le questionnaire fermé et le questionnaire ouvert. Nous avons fait usage de tous ces deux types de questionnaire dans notre travail.

Ici nous faisons allusion au fait qu'à titre principal nous avons utilisé le questionnaire fermé que nous avons du le cas échéant, compléter par des questions complémentaires découlant des points de vue que les enquêtés.

4. La technique statistique

Elle nous a paru utile à l'occasion du traitement des données. Grâce à elle, il nous a été aisé de présenter, d'analyser et d'interpréter nos résultats.

Dans notre étude, le traitement a été réalisé grâce au logiciel Excel qui nous a servi au calcul des paramètres statistiques.

* 26 TSHOMBA KINYAMBA S., Op. cit.

* 27 GRAWITZ M., Op. cit.

* 28Idem.

* 29 MUSUMBA R., Méthode de la recherche scientifique, éd. CREDEC, inédit, 2002, p. 36.

* 30 BURA D., Initiation à la recherche scientifique, Cours inédit, FSEG, CUEB, 2005-2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille