WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES CONFIGURATION STRUCTURELLES

Pour mieux parvenir, nous avons bien dit dans les lignes précédentes que les éléments de notre analyses seront : - les mécanismes de coordinations, - les paramètres de conception, et - les facteurs de contingence qui paraissent tous se regrouper de façon naturelle en types ou configurations.

De combien des configurations avons-nous besoin pour décrire toutes les structures organisationnelles ? Pour répondre à cette question, beaucoup d'auteurs ont émis les pensées : PERROW (1970)((*)1) décrit quatre structures qui correspondent plus au moins aux celles décrit par H. MINTZBERG, VAN DE VEN (1976) en décrivant trois, LAWRENCE et LORSCH (1967) et PUGH et AL. (1969) en décrivant deux structures. Mais de sa part H.MINTZBERG en décri cinq qui, chaque organisations choisi l'une d'elles : structure simple, la bureaucratie mécaniste, bureaucratie professionnelle, structure divisionnalisée et l'adhocratie. En voici les détailles :

II.3.1. Structure simple

II.3.1.1. Description De La Structure Simple

Notons que la structure simple n'est pas forcement élaboré. C'est là sa principale caractéristique. De façon typique, la technostructure y est inexistence ou peu développée, elle a peu fonctionné de support logistique ; toujours dans elle, la division du travail est imprécise, la différenciation entre les unités minimales, l'encadrement réduit. Les comportements y sont peu formalisés, elle a peu recourir à la planification, à la formation et aux mécanismes de liaison. Cette structure est ; par-dessous tout, organique.

La structure simple est une non structure : elle invite d'utiliser tous les mécanismes formels de la structure et minimiser sa dépendance vis-à-vis des spécialistes fonctionnels.((*)1)

Aussi, la coordination, dans cette structure est surtout réalisée par supervision directe. Précisément, toutes les décisions importantes ont tendance à être prise par le directeur général : le sommet stratégique émerge doc comme la partie clé de la structure ; en fait, la structure comprend rarement beaucoup plus qu'un seul homme au sommet stratégique et un centre opérationnel organique.

La communication est de nature informelle, la coordination entre les unités est effectuée par le directeur général. Mais notons que le regroupement en unité, s'il existe, est le plus souvent réalisé par fonctions et de façon approximative.

Du fait flexibilité de la prise de décision, la centralisation du pouvoir permet une réponse rapide. Les décisions stratégiques, managériales et opérationnelles pouvant être étroitement coordonnés puisqu'un seul individu les contrôle toutes de près. La formulation de stratégie est aléatoire et dépend du directeur général.

* (1) Henry Mintzbzrg, op cit. p. 267 et suiv

* (1) Henry Mintzberg, op cit. p. 267 et Suiv.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King