WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. L'environnement

Le dictionnaire la rousse reste assez vague en ce sujet en le définissant comme étant l'ensemble des éléments naturels ou artificiels où se déroule la vie.((*)1) Il comprend actuellement tout ce qu'est situé en dehors de l'organisation : Sa technologie, nature de produit, client et concurrent, distribution géographique de ses activités, le climat économiques, politique et même la météorologie en lequel elle fonctionne.

Mais la littérature en théorie d'organisation met l'accent sue certain caractéristique des environnements organisationnels et en particuliers sur quatre points suivants :((*)2)

A. La stabilité de l'environnement

L'environnement d'une organisation peut aller du stable au plus dynamique. La dimension stabilité de l'environnement affecte la structure par l'entremise de la dimension intermédiaire qu'est la prévisibilité du travail à faire. En d'autres termes, un environnement dynamique que rend le travail incertain et imprévisible.

Il ne faut pas considérer ici, que dynamique est synonyme de variable. Car les problèmes sont causés par les changements qui ne peuvent pas être prévus, pou lesquels on n'a pas des modèles. C'est ce que nous attendons par dynamique.

B. La complexité de l'environnement

L'environnement d'une organisation peut aller du plus simple au plus complexe. Cette dimension, complexité, affecte évidement la structure par l'entremise de la dimension intermédiaire qu'est l'intelligibilité du travail à faire. En d'autres termes, l'environnement est complexe s'il exige l'organisation de la possession d'un savoir attendu et difficile sur le produit, client ou tout autre chose.

Il est simple, par contre, si le savoir requis peut être rationalisé, décomposé en éléments compréhensible (Heydeborand et Noell 1979).

C. Diversité de marche

Une organisation peut avoir des marchés qui vont des plus intégrés aux plus diversifiés. La diversité du marché peut prévenir de la variété des clients, des produits sous services, des régions où les produits sont vendus.

Cette diversité des marchés affecte évidement la structure par l'entremise d'une troisième variable intermédiaire : la diversité du travail.

D. L'hostilité de l'environnement

Pour finir, l'environnement d'une organisation peut aller du plus accueillant au plus hostile. L'hostilité est influencée par la concurrence, par les relations de l'organisation avec les syndicats, le gouvernement et d'autres groupes extérieurs à l'organisation ainsi que par la disponibilité des ressources qui lui sont nécessaire.

L'hostilité est une variable proche de la dimension stabilité- dynamique, en ce sens les environnements hostiles sont en générale dynamique.

Ainsi, gardons l'hostilité comme étant une dimension à part dans la mesure où elle affecte la structure d'une façon tout à fait particulière par l'entremise de la dimension intermédiaire qu'est la vitesse de réponse de la part de l'organisation.

Pour clore, en rapport avec l'environnement, H. Mintzberg stipule :

§ Plus l'environnement est dynamique et plus la structure est organique.

§ Plus l'environnement est complexe et plus la structure est décentralisée.

§ Plus l'organisation à des marchés diversités, plus elle a tendance à se scinder en unités organisées sur base de ses marchés.

§ Une hostilité extrême de son environnement amène toute organisation à centraliser sa structure de façon temporaire.

§ S'il existe des disparités dans l'environnement, l'organisation est conduite à créer des constellations de travaux différenciées et à centraliser de façon sélective vers ces constellations.

* (1) dictionnaire larousse Hachette, paris, 2000, p.365

* (2) henry Mintzbzrg, op cit. p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote