WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.6. La nature de l'environnement

Nous en avons parlé en long et en large dans les lignes précédentes. Mais peu importe ses multiples définitions pour en parler au contexte de la CINAT car nous focalisons notre attention sur ses caractéristiques nature notamment : la stabilité, la complexité, la diversité du marchés, et l'hostilité qui se trouvent opposées tous respectivement à l'instabilité, à la simplicité, au marché intégré et à l'accueille. Mais pour sa part, la CINAT a un environnement à diverse nature voyons en successivement :

A/ Stabilité

La stabilité de l'environnement de la CINAT est bien évident : de grande taille et âgée, la CINAT acquiert la formalisation de son travail. Ceci traduit que le travail tout étant formalisé s'avère être avant toute chose prévu malgré qu'un moment une bousculade environnementale est évidente mais parait négligeable.

B/ La simplicité

Les produits sont fabriqués à la chaîne. C'est-à-dire que les étapes de sa fabrication sont diverses. Ce qui demande un savoir rationalisé. Et c'est ainsi que ce savoir est décomposable d'où la simplicité de son environnement.

C/ Les gammes de produits

Avant toute chose, notons que le journal officiel de la R.D. Congo((*)1) dans son article troisième note l'objet de la CINAT : « la société a pour objet, dans la cadre de l'exploitation du marché local et étranger, la fabrication et la commercialisation du ciment, chaux et briques et toutes autres produits servent à la construction et d'une manière générale, tout ce qui concerne l'industrie de la construction en R.D. Congo et à l'étranger.

Dans nos observations, avons certes vu que celle-ci produit les ciments, les briques, les chaux et les coccacées effectivement vendus au marché local et étranger, aux grossistes comme aux détaillants, établies dans toutes les provinces de la R.D. Congo et à hier. D'où la diversité du travail au centre opérationnel et à hier. Nous sommes sans oublier que la diversité de produit et de travail affectent la structure organisationnelle.

D/ Hostilité de l'environnement

La Cinat n'est pas seule fabricantes et commerçantes du ciment et des autres produits précités, la Cilu, les sociétés étrangères et d'autres fabricantes du ciment blancs forment une panel des concurrents par rapport à leurs réalisation de produit et à la clientèle vers ou vont ces outputs.

En plus, celle-ci a compte à rendre à d'autres entreprises duquel elle reçoit des intrants pour la fabrication mais constituent une équipe influentes à son résultat final. C'est pourquoi nous disons, au vu de tout ces aspects, que l'environnement de celle-ci est très hostile.

* (1) Journal officlel de la RDC, 47e année, 2e partie, kinshasa 2007, p. 61 et suiv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon