WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.V. LES TRAVAUX ANTERIEURS

Nous saurons prétendre être le premier à mener une étude dans ce domaine qui renforce la tension de dirigeant sur l'ensemble de l'entité ou entreprise par sa conception. Parmi les études faites à ce propos nous avons lu beaucoup d'auteurs qui tantôt, en particulier publie une littérature à ce sujet ou réunie à une équipe de recherche ou école.

Nous avons retenu aussi un travail de fin de cycle.

0.V.1. Etude de Malengila Mutombo

Dans le cadre de son travail de fin d'étude en gestion administration des institutions scolaires et de formation, ses enquêtes visaient la taille et la structuration d'une organisation avec comme cas type le groupe scolaire de Mont-Amba de l'Université de Kinshasa.

Dans celle-ci il se posé d'un certain nombre d'interrogation :

§ Quel rapport existerait-il entre la taille et la structure de celle-ci ?

§ Quel est les facteurs selon lui déterminent de la taille de groupe scolaire ?

§ Est-ce que la structure organique de ce groupe scolaire est fonctionnelle ?

Répondant à toutes ces préoccupations, il a formulé un certain nombre d'hypothèses selon la structure organique du groupe scolaire ne serait pas du tout fonctionnelle. Mais selon lui, l'augmentation des effectifs des élèves et des recettes réalisées en sont fonction et le serait par rapport avec le volume du travail des élèves ni des infrastructures pour y parvenir à la conclusion, par entremise de la méthode d'étude de cas appuyé par les techniques d'entretien, de la documentation et de l'analyse de contenu, l'étude a aboutie à la conclusion suivante en affirmant que l'hypothèse du départ est confirmée. Bref, l'élément de la taille qui au plus affecté, la structure et le chiffre d'affaire.

0.V.2. Etude de Burns et Stalker

Rappelons que ces deux auteurs ont tous deux travaillés dans l'école de la contingence et le courant technologique.

Dans leur livre « the management of innovation »apparut aux éditions Favistosk publication en 1961, ils montrent que la structure est en particulier les paramètres de conception de la formalisation du comportement variait en fonction d'un autre facteur de contingence, la prévisibilité de l'environnement.

Les entreprises électroniques étaient capables à faire face malgré elles, à leur environnement dynamique, si elle avait une structure organique alors que les entreprises textiles fonctionnaient mieux dans leur environnement stable avec les structures bureaucratique.

0.V.3. Etude de L'Ecole Psychanalytique((*)1)

Dans son livre «  intervention et changement dans l'entreprise »Jacques Elliot a fortement contribué à créer ce qui est désormais appelé le « courant psychanalytique ». de formation médicale, Jacques a utilisé les méthodes psychanalytiques pour la définition de résistances aux changements il a démontré, en particulier, que les individus utilisent les institutions pour faire face à leurs anxiétés psychanalytiques inconscientes et que le changement n'est possible que là où les relations sociales phantasmatiques ne servent plus à renforcer les défenses des individus.

Ont-ils encore démontré, avec l'appuie de beaucoup d'autres qu'une modification de structure s'accompagne de changement dans la procédure et la circulation des informations, lesquelles influencent le pouvoir de chacun de groupes qui composent l'organisation. Cette modification donne ainsi lieu à des exigences qui freinent d'autant le changement.

* (1) Alain Mikol, cas pratique d'organisation et de gestion d'entreprise, CLET, Paris 1988

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld